Vente véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Vente véhicule d'occasion

Comment nettoyer les surfaces en plastique de votre voiture ?

À force d’utiliser la voiture, différentes saletés se déposent à la surface du plastique. Le nettoyage du plastique est donc une étape indispensable pour qu’il conserve une allure propre et proche de son aspect d’origine.

 

Tableau de bord en plastique d’une voiture

 

Les différentes étapes pour nettoyer les plastiques de sa voiture

Le nettoyage des plastiques de la voiture se déroule en plusieurs étapes.

 

Avertissement

Avant d’appliquer un quelconque produit sur les surfaces en plastique de votre voiture, nous vous recommandons d’effectuer un test au préalable. Appliquez le produit sur une partie peu visible du véhicule, attendez le séchage et constatez que la matière n’est pas détériorée.

 

 

Commencez par enlever la poussière présente à la surface du plastique. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un chiffon imbibé d’eau ou un chiffon associé a du produit nettoyant que vous utilisez pour dépoussiérer les meubles de votre maison.

 

Pour plus d’efficacité, à la place du chiffon classique vous pouvez utiliser un chiffon microfibres.

 

 

Si le plastique présente également des déchets de type miettes alimentaires, vous pouvez éventuellement utiliser un aspirateur en prenant soin de choisir le bon embout pour éviter de rayer le plastique de la voiture.

 

L’étape suivante consiste à redonner de la brillance au plastique, ou du moins à nettoyer les éventuelles traces et taches présentes à la surface du plastique. Un chiffon est également nécessaire que vous allez utiliser avec un produit d’entretien spécial plastique. Il existe notamment des cires qui rendent le plastique plus brillant tout en apportant également une protection sur la durée.

 

Bien sûr, n’attendez pas que les taches s’accumulent pour nettoyer le plastique de votre voiture. Par exemple, si vous renversez du café, le mieux est de nettoyer immédiatement le plastique sans attendre que la tache de café sèche.

 

Pour les plastiques extérieurs, le plus simple est d’utiliser un jet d’eau et une grosse éponge. Une brosse peut également se révéler très utile pour nettoyer les traces les plus tenaces et les endroits plus difficiles d’accès.

 

 

Les principaux produits nettoyant le plastique d’une voiture

 

 Volant de voiture en plastique

 

Bien qu’il ne soit pas indispensable, puisque de l’eau peut suffire, un produit nettoyant rend souvent le nettoyage plus efficace et plus simple. Il est même indispensable lorsque les taches sont trop tenaces et qu’un chiffon imbibé d’eau n’est pas suffisant.

 

Le plastique étant une matière peu sensible, vous pouvez utiliser la plupart des produits de nettoyage dont vous vous servez pour nettoyer votre maison. Évitez cependant les produits les plus agressifs qui pourraient décolorer le plastique de votre voiture.

 

 

On trouve également des nettoyants spécialement conçus pour les surfaces en plastique. Ils ont l’avantage de rendre le plastique plus brillant, mais également de lui conférer une couche protectrice durable.

 

Ces produits nettoyants pour plastiques existent dans différents formats : sprays, cires, huiles. Ils s’appliquent généralement à l’aide d’un chiffon en décrivant des cercles sur la surface du plastique de la voiture.

 

Astuces pour faire briller facilement les plastiques intérieurs de la voiture

 

surface de portière en plastique

 

Pour que le plastique brille, il faut utiliser un produit qui va le nourrir. En ce sens, les cires et les huiles sont généralement les nettoyants les plus efficaces pour que le plastique soit un aspect brillant.

 

Toutefois, avant d’appliquer ce genre de produit nous recommandons de bien nettoyer la surface du plastique afin d’enlever toutes les traces.

 

Une astuce pour rendre le plastique encore plus brillant est d’utiliser un adoucissant pour le linge. Premièrement, prenez un chiffon bien propre, puis déposez-y un peu d’adoucissant. Il ne vous reste plus qu’à frotter la surface du plastique. Laissez sécher, et le plastique retrouvera un aspect bien brillant comme s’il était neuf.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Vous préparez votre voiture pour une vente ? Soyez certain d’obtenir vos fonds grâce à PayCar

PayCar est une solution de paiement dédiée aux véhicules d’occasion.

 

Faites fuir les escrocs grâce à notre virement sécurisé, instantané et irrévocable.

 

L’identité de tous nos utilisateurs est vérifiée et notre service fonctionne à 100% en ligne.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar