Vente véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Vente véhicule d'occasion

Comment nettoyer des sièges de voiture

Avec le temps, si on ne procède pas régulièrement à un nettoyage de l’intérieur de la voiture, les saletés s’incrustent dans les différents éléments de l’habitacle et plus particulièrement dans les sièges qui représentent la partie la plus salissante de l’intérieur d’une voiture.

 

En effet, les sièges sont généralement recouverts d’un tissu qui a tendance à absorber les taches, les graisses et autres traces de saletés. De plus, les sièges sont directement en contact avec nous. Les peaux mortes ainsi que la transpiration vont venir s’accumuler dans les fibres textiles des sièges.

 

Siège de voiture en tissu

 

Au final, pour éviter que la voiture ne devienne un nid à microbes il est indispensable de nettoyer régulièrement les sièges. À travers cet article nous revenons sur les différentes étapes pour nettoyer en profondeur les sièges d’une voiture.

 

 

Nettoyer des sièges de voiture en tissu

Contrairement au cuir, le tissu n’est pas une matière imperméable, et les différentes taches de liquides et de graisses vont plus facilement pénétrer à l’intérieur des fibres textiles des sièges, avec comme résultat une plus grande difficulté pour les nettoyer.

 

Important

Avant d’appliquer un produit sur un siège de votre voiture, nous vous recommandons d’effectuer un test au préalable sur une partie non visible du tissu. Versez quelques gouttes du produit et attendez le séchage pour vérifier que la matière n’est pas dégradée.

 

Astuce facile pour nettoyer les sièges de voiture en tissu

 

Pour nettoyer efficacement les sièges de voiture en tissu, nous vous proposons cette recette à base de cristaux de soude et de liquide vaisselle :

  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
  • 2 cuillères à café de cristaux de soude
  • 2 tasses d’eau chaude

 

Veillez à utiliser des gants ménagers. Une fois le mélange terminé, imbibez une éponge et frottez sur les taches présentes sur les sièges de la voiture. Lorsque toutes les taches sont nettoyées, il ne reste plus qu’à les rincer avec de l’eau.

 

Attention, le siège ne doit pas s’imbiber de liquide. Utilisez une quantité raisonnable du mélange et de l’eau de rinçage.

 

Enlever les mauvaises odeurs d’un siège auto en tissu

 

Lorsque la saleté s’accumule à l’intérieur d’une voiture, à terme des mauvaises odeurs peuvent apparaître. Inutile de vous préciser que ces odeurs sont très inconvenantes pour vous, mais si en plus vous devez transporter un collègue ou un proche, autant éviter qu’il ait le sentiment d’être dans une voiture sale.

 

Enlever les odeurs d’animaux sur un siège auto

 

Pour enlever les mauvaises odeurs, évitez d’utiliser les produits permettant seulement de camoufler l’odeur pendant un certain temps, car vous ne réglez pas l’origine du problème. Au contraire, nous conseillons d’asperger les sièges de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux produits permettent non seulement de dissoudre les taches de graisse, mais ils sont également efficaces pour réduire à néant les mauvaises odeurs.

 

Le vinaigre blanc est disponible en spray rendant son usage très simple et très rapide. Pour le bicarbonate de soude, il prend la forme d’une poudre blanche qu’il faudra disperser, laisser agir pendant une trentaine de minutes, puis évacuer à l’aide d’un aspirateur.

 

Enlever une tache de vomi d’un siège de voiture en tissu

 

La meilleure astuce pour nettoyer une tache de vomi sur un tissu est l’eau gazeuse. En effet, aussi étrange que cela puisse vous paraître, l’eau gazeuse va plus facilement désencrasser la tache de vomi et il ne reste plus qu’à frotter à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

 

Pour éviter que mon enfant ne vomisse…

Si vous avez des enfants en bas âge, le vomi sur le siège de la voiture est quelque chose qui a de fortes chances de produire au moins fois, si ce n’est plusieurs fois. Premièrement, si votre enfant a le mal des transports, veillez à ce qu’il ne lise pas en voiture, ne joue pas avec un smartphone et plus largement à ce qu’il évite toute activité consistant à regarder fixement un objet ou un écran. Apprenez-lui aussi à vous informer lorsqu’il sent qu’il va vomir.

 

Donner un meilleur aspect aux tissus d’un siège voiture

 

Avec le temps, les sièges d’une voiture ont tendance à perdre leur aspect naturel, surtout lorsqu’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. En effet, à force de s’accumuler la crasse va changer l’aspect des sièges et notamment leur teinte.

 

Pour y remédier, il existe des produits particulièrement efficaces :

  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • L’ammoniaque
  • Les cristaux de soude mélangés à du liquide vaisselle
  • Du détergent dilué dans de l’eau
  • Le nettoyage à la vapeur

 

Nettoyer des sièges de voiture en cuir

Siège auto en cuir

 

Les sièges en cuirs sont plus faciles à nettoyer puisque les taches s’y incrustent moins. En effet, le cuir est une matière particulièrement imperméable. De ce fait, les différentes saletés auront tendance à rester à la surface.

 

Pour nettoyer des sièges de voiture en cuir, un chiffon imbibé d’eau est souvent suffisant. Mieux encore, nous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibres plus absorbant et plus efficace. Évitez d’utiliser un produit détergent qui risque d’abîmer le cuir. Par contre, pour les taches les plus tenaces et plus particulièrement les taches de graisse, vous pouvez mélanger de l’eau avec du savon.

 

Quels professionnels pour nettoyer les sièges de voiture ?

Dans les cas extrêmes où les sièges de la voiture n’ont pas été entretenus depuis longtemps et où la saleté s’est véritablement accumulée en profondeur, le plus simple est de passer par un professionnel.

 

Les sièges de votre voiture retrouveront alors un aspect proche de leur état d’origine. Pour ce genre de service, comptez entre 50€ et 150€ le nettoyage en fonction du véhicule et du type de nettoyage.

 

Le nettoyage des sièges de voiture par un professionnel peut également se révéler très utile lorsqu’on désire vendre sa voiture et faire en sorte qu’elle soit la plus attirante possible pour les potentiels acquéreurs.

 

 

À lire aussi :

Préparez dès maintenant le paiement de votre véhicule.

PayCar est un moyen de paiement dédié aux véhicules d’occasion. Le jours de la vente, la transaction se fait instantanément. Vous donnerez les clés à l’acheteur après avoir reçu les

fonds. Vous n’aurez aucune chance de vous faire arnaquer. PayCar est le remplaçant du chèque de banque.
Plus d’information sur PayCar.fr

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar