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Norme Euro 4 : Quels sont les changements ?

Dans cet article nous nous intéressons à la norme Euro 4. Elle rassemble la plus grande part des automobiles les plus anciennes actuellement en circulation. L’homologation de la norme Euro 4 est accessible depuis le 1er janvier 2005 et la première mise en service des véhicules répondant à cette norme date du 1er janvier 2006. Mais cette norme Euro 4 est également la dernière en date pour les deux roues et les trois roues motorisées qui doivent s’y appliquer depuis le 1er janvier 2017. Toutefois, les fabricants de motos pouvaient encore vendre des modèles Euro 3 jusqu’au 31 décembre 2018.

 

rejet gaz polluants voiture

Un petit rappel des normes Euro

À première vue, rendre le parc automobile plus propre est l’un des chevaux de bataille de l’Europe. Alors, plusieurs actions ont été mises en place pour aboutir à cet objectif, dont l’application de normes. La première norme Euro 1 concerne les véhicules mis en service le 1er janvier 1993.

Elle sera suivie de :

  • la norme Euro 2 (janvier 1996),
  • ensuite la norme Euro 3 (janvier 2001),
  • la norme Euro 4 (janvier 2006),
  • la norme Euro 5 (janvier 2011),
  • puis la norme Euro 6b (septembre 2015)
  • et la dernière en date, la norme Euro 6c (septembre 2018)

 

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La baisse des émissions polluantes

L’objectif de ces normes est de baisser le taux d’émission de gaz polluants éjectés par les véhicules. Il s’agit uniquement des gaz nocifs pour l’homme même en petite quantité. Par ailleurs, c’est la raison pour laquelle ne sont pas prises en compte les émissions de CO2. Toutefois, ces derniers font l’objet d’une autre réglementation.

 

Réglementation pour les véhicules essence et diesel

À chaque nouvelle norme, l’objectif est donc de baisser les émissions de gaz polluants. En effet, les valeurs à ne pas dépasser diffèrent en fonction des véhicules à moteurs diesel et des véhicules roulant à l’essence.

Pour les véhicules diesel, la norme antipollution Euro 4 exige de ne pas dépasser les quantités suivantes :

  • Oxydes d’azote : 250mg/km
  • Monoxyde de carbone : 500mg/km
  • Hydrocarbures + oxydes d’azote : 300mg/km
  • Particules : 25mg/km

Concernant les véhicules à essence, la norme Euro 4 entraine les limitations suivantes :

  • Oxydes d’azote : 800mg/km
  • Monoxyde de carbone : 1000mg/km
  • Hydrocarbures : 100mg/km

 

Déroulement de l’évaluation des émissions d’un véhicule sous la norme Euro 4

Partant de ce fait, pour évaluer les émissions d’un véhicule Euro 4, celui-ci doit passer le nouveau cycle européen de conduite qui date néanmoins de 1973. D’une durée d’une vingtaine de minutes, il est divisé en deux phases :

  • Une première phase censée reproduire la circulation en ville : accélération jusqu’à environ 15km/h, palier, décélération jusqu’à 0km/h, accélération jusqu’à 30km/h, palier, décélération jusqu’à 0km/h, accélération jusqu’à 50km/h, palier, décélération jusqu’à 35km/h, palier et décélération  jusqu’à 0km/h. Ce cycle est effectué 4 fois de suite.
  • Une seconde phase censée reproduire la circulation sur route : accélération jusqu’à 70km, palier, décélération jusqu’à 50km/h, palier, accélération jusqu’à 70km/h, palier, accélération jusqu’à 100km/h, palier, accélération jusqu’à 120km/h, palier, et décélération jusqu’à 0km/h.

 

test emission norme euro 4

La réduction de la pollution sonore

La Norme Euro 4 ne concerne pas uniquement la pollution sous forme de gaz et de particules, mais également la pollution sonore. Toutefois, sont surtout concernées par cette limitation les deux roues et les trois roues, car les automobiles ont déjà des seuils relativement bas.

Le volume sonore maximal autorisé par la norme Euro 4 dépend de la cylindrée du véhicule :

  • Pour un deux et trois roues de moins de 80cm3 le niveau sonore ne doit pas dépasser 75dB
  • En ce qui concerne les deux et trois roues entre 80 et 175cm3, le seuil maximal est de 77dB
  • En fin, les deux et trois roues de plus de 175cm3, la pollution sonore ne doit pas excéder 80dB

 

norme euro 4 pollution sonore

Les motards aussi impliqués

Les motos sont donc elles aussi concernées par la norme antipollution Euro 4. D’autant plus qu’il s’agit de la dernière norme en vigueur pour ces véhicules, en attendant la norme Euro 5 qui devrait arriver dans les prochaines années.

Les valeurs limites de gaz polluants diffèrent de celles mises en place pour les automobiles Euro 4. Pour les motos, on distingue deux catégories : celles dont la vitesse maximale ne dépasse pas 130km/h et les autres.

 

Les caractéristiques de cette norme pour les motos

Pour les motos d’une vitesse max de 130km/h, les limitations de la norme Euro 4 sont les suivantes :

  • Hydrocarbures : 380mg/km
  • Oxydes d’azote : 70mg/km

Pour les motos bénéficiant d’une vitesse max supérieure à 130km/h, la norme Euro 4 oblige les limitations suivantes :

  • Hydrocarbures : 170mg/km
  • Oxydes d’azote : 90mg/km

 

Des exigences plus poussées

Pour finir, comme nous l’avons vu plus haut, les motos doivent également respecter un niveau sonore maximal. Mais la norme Euro 4 va encore plus loin. Elle oblige les motos à être équipée d’un freinage combiné CBS ou d’un système d’anti-blocage ABS, ainsi que la mise en place d’une prise ODB pour faciliter le diagnostic électronique.

 

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