Norme Euro 5 : De quoi s’agit-il ?

Accueil > Guide > Voiture & Ecologie

Les normes Euro sont mises en place pour forcer les constructeurs automobiles à concevoir des véhicules toujours plus propres. Tout a commencé avec la norme Euro 1 mise en place le 1er janvier 1993. La dernière norme en date est la norme Euro 6c qui concerne les véhicules mis en service à partir du 1er septembre 2018. Elle va être mise à jour par la norme Euro 6d-TEMP au mois de septembre 2019.
 
Mais, dans cet article nous nous penchons sur la norme Euro 5. Elle concerne les véhicules qui ont été mis en service entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2015, c’est-à-dire des véhicules qui ont entre 4 et 8 ans. L’homologation de cette norme Euro 5 avait été lancée le 1er septembre 2009.
 
norme euro 5 tuyau echappement
 

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Les véhicules diesel sont principalement ciblés

La raison

Les véhicules diesel sont particulièrement concernés par la norme Euro 5. En effets, depuis les années 2010, les moteurs diesel qui avaient été jusque-là mis en avant, car considérés comme plus économes et plus propres que les véhicules essence, subissent désormais de fortes critiques. Principalement à cause des particules fines qu’ils émettent et qui se révèlent très nocives pour la santé. Autrement dit, les véhicules diesel ont désormais l’image de véhicules plus polluants que ceux fonctionnant à l’essence.

Une réglementation encore plus stricte

La norme Euro 5 se révèle donc particulièrement stricte pour ce type de motorisation, par rapport à la norme précédente.

Les limitations sont les suivantes :

  • Particules : 5mg/km ou 6x1011Nb/km, contre 25mg/km avec la norme Euro 4
  • Monoxyde de carbone : 500mg/km, aucun changement par rapport à la norme Euro 4
  • Oxydes d’azote : 180mg/km contre 250mg/km (Euro 4)
  • Hydrocarbures + oxydes d’azote : 230mg/km contre 300mg/km (Euro 4)

Face à ces nouvelles restrictions, les véhicules diesel sortant à partir de 2011 ont dû réduire les émissions de gaz polluants et de particules grâce notamment à une amélioration de leur filtre à particules.

Toutefois, depuis l’affaire Volkswagen révélée en 2015, on sait désormais que certains constructeurs ont triché pour répondre aux conditions imposées par la norme Euro 5.

Et les autres véhicules dans tout ça ?

Les autres motorisations

Toutefois, les véhicules essence, GPL et GNL sont aussi concernés par la norme Euro 5. Eux aussi subissent une diminution des limites autorisées pour les gaz polluants qu’ils émettent :

  • Particules : 5mg/km contre aucune limitation avec la norme Euro 4
  • Monoxyde de carbone : 1000mg/km, aucun changement par rapport à la norme Euro 4
  • Hydrocarbures non méthaniques : 68mg/km contre aucune limitation auparavant
  • Oxydes d’azote : 60mg/km contre 80mg/km (Euro 4)
  • Hydrocarbures : 100mg/km, aucun changement

 

Les 2 et 3 roues

Les véhicules deux roues et trois roues motorisés sont également concernés, même s’ils n’en sont qu’au stade de la norme Euro 4. Pour eux, la distinction s’effectue, non pas en fonction du carburant, mais selon la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule.
 

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion


 
Lire aussi : Comment connaître la norme Euro de mon véhicule ?

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS