Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Obtenir un chèque de banque avec Boursorama Banque

Quand on vend un bien d’une valeur élevée, la question de la solvabilité de l’acheteur se pose forcément. En tant que particuliers nous n’avons pas de lecteur de carte bancaire, et nous devons alors opter pour un autre moyen de paiement. Le liquide n’est pas pratique pour les gros montants, le virement n’est pas immédiat, et le chèque classique ne garantit pas la solvabilité de l’acquéreur. Le chèque de banque apparait comme une solution envisageable. La banque en ligne Boursorama Banque propose ce moyen de paiement.

 

Capture d'écran du site boursorama banque

 

Une demande de chèque de banque entièrement en digitalisée

En tant que banque en ligne, Boursorama Banque propose un large panel de services bancaires digitalisés. L’utilisateur y a accès en se connectant à son compte sur le site internet de Boursorama Banque ou en passant par l’application mobile.

 

Le client retrouve les services classiques d’un établissement bancaire. Il peut notamment consulter ses comptes, effectuer des virements internes et externes, etc. Parmi tous ces services, Boursorama Banque offre la possibilité d’éditer un chèque de banque. Rappelons que le chèque de banque diffère d’un chèque normal du fait qu’il garantit la solvabilité du montant du chèque, du moins au moment de son édition et pendant une période donnée (généralement 1 an). En effet, le montant est mis de côté tant que le chèque n’a pas été encaissé.

 

Là où beaucoup d’établissements bancaires facturent ce service (entre 10 et 15€), le chèque de banque Boursorama Banque est gratuit.

 

À lire aussi : quel est le prix d’un chèque de banque ? 

 

Pour obtenir un chèque de banque Boursorama, il faut vous rendre dans la rubrique « Mes comptes » depuis le site internet ou l’application mobile, puis cliquer sur votre compte Boursorama Essentiel et vous diriger dans la partie « Gestion chéquier ». Vous pouvez alors effectuer une demande de chèque de banque du montant désiré.

 

Envoi automatique du chèque de banque vers le destinataire

Une fois dans la rubrique « Gestion chéquier » vous allez pouvoir éditer un chèque de banque Boursorama Banque en indiquant les informations nécessaires : identité du destinataire, montant du chèque… Une fois cette étape terminée, vous pouvez visualiser votre chèque afin de vérifier les informations, puis finaliser l’émission.

 

Comptez environ 24 à 48 heures pour que le chèque soit émis. Il sera ensuite envoyé directement au destinataire de votre choix. Vous pouvez donc choisir de recevoir le chèque chez vous, ou qu’il soit directement envoyé au vendeur.

 

À lire aussi : les différents délais du chèque de banque

 

Toutefois, dans ce dernier cas, l’acheteur ne peut pas prendre le risque d’envoyer le chèque vers le vendeur sans avoir le bien en main, et inversement, le vendeur ne prendra pas le risque de se débarrasser du bien en vente avant d’avoir reçu le paiement. Le plus simple est alors de remettre en main propre le chèque de banque au moment de la vente. De plus, il existe toujours un risque de faille lors de l’envoi par courrier du chèque de banque.

D’ailleurs, en cas de perte, vous devez procéder à une demande d’opposition le plus rapidement possible. Concernant l’annulation, elle peut être réalisée par téléphone avant que le chèque Boursorama Banque n’ait été envoyé. Par contre, si ce dernier est déjà envoyé, il faut le renvoyer au siège social de Boursorama Banque avec une demande d’annulation datée et signée, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.

Oubliez le chèque de banque, sécurisez vraiment votre paiement avec PayCar

Arrêtez le chèque de banque, passez au 21e siècle avec PayCar !

Laissez loin derrière vous les escrocs et les longs délais d’attente à la banque. PayCar transfère vos fonds de manière immédiate et irrévocable. L’identité de tous nos utilisateurs est vérifiée !

Exigez PayCar et effectuez votre transaction en toute sérénité.

 

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail