Moyens de paiement
Accueil > Guide > Moyens de paiement

Payer en liquide

Il fut un temps où payer sa voiture en espèces était la norme. Aujourd’hui, le paiement de grosses sommes en liquide tend à disparaître : les français privilégient d’autres moyens de paiement réputés plus sûrs pour vendre ou acheter leur véhicule.

Réglementation en vigueur

À l’inverse d’une transaction avec un professionnel – plafonnée à 1000€ – la réglementation ne fixe aucun plafond lors d’une transaction entre particuliers. Cependant, au-delà de 1500€ un écrit est obligatoire. Ce document est indispensable : il permet de garder une trace de la transaction et sera utile en cas de litige entre les deux parties.

 

Cet écrit peut simplement prendre la forme d’un contrat signé par les deux parties. Il peut aussi être composé de deux documents : une facture rédigée par le vendeur et une reconnaissance de dette émanant de l’acheteur.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Le risque de faux billets

Accepter des espèces pour la vente de son véhicule, c’est aussi s’exposer au risque de faux. Même si le nombre de fausses coupures en circulation est marginal par rapport au nombre de vrais billets, les saisis de la police française continue d’augmenter. Avec l’avènement du darknet, la fausse-monnaie est aujourd’hui de plus en plus accessible.

Gare au paiement partiel en liquide

Il arrive parfois qu’un vendeur propose à son acheteur de régler une partie du montant en liquide, en échange d’un prix revu à la baisse. L’acheteur doit alors à tout prix garder une preuve écrite de ce paiement.

 

En cas de procédure suite à un vice caché et d’absence d’écrit, le vendeur pourra se réfugier derrière le montant anormalement bas du chèque ou de la transaction PayCar pour expliquer qu’il avait mis au courant l’acheteur du défaut et que celui-ci l’avait accepté.

Le risque d'extorsion de fonds

Payer une voiture en espèces, c’est aussi s’exposer aux risques d’extorsion : l’acheteur se rend sur le point de rendez-vous où l’attend non pas un vendeur mais des malfrats qui le délestent de son argent. Ces agressions sont nombreuses et peuvent parfois être très violentes.

Privilégiez PayCar

Le principal avantage de l’argent liquide par rapport aux moyens de paiement traditionnels, c’est la possibilité de négocier jusqu’au dernier moment devant le véhicule. Mais de trop nombreux inconvénients font des espèces un moyen de paiement dépassé pour ce type de transaction.

 

Paycar, le moyen de paiement dédié aux véhicules d’occasion, répond à ces problématiques de sécurité (identités vérifiées, virement irrévocable…) mais intègre aussi pour ses utilisateurs la possibilité de négocier le prix jusqu’au dernier moment, et cela sans frais. Pour en savoir plus sur notre service, rendez-vous sur www.paycar.fr.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar