Moyens de paiement
Accueil > Guide > Moyens de paiement

Le paiement sécurisé entre particuliers

Comment sécuriser le paiement entre particuliers ? L’avènement des sites de petites annonces tel que leboncoin entraîne l’augmentation du nombre d’arnaques. Difficile de se faire confiance entre inconnus ! La question du paiement sécurisé entre particuliers devient de plus en plus récurrente, et nous vous proposons de faire le point dans cet article.

La première question à se poser : de quel type de transaction s’agit-il ?

En fonction du type de transaction, il est recommandé de privilégier tel ou tel moyen de paiement. En effet, il n’existe pas forcément un moyen de paiement sécurisé qui convient à tous les achats. Il est nécessaire de prendre en compte le montant et en fonction de l’endroit où se déroule la transaction.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

En fonction du montant

Pour les petits montants, le liquide est souvent privilégié. Moins la somme en jeu est importante et moins il est gênant d’être payé en liquide. Dans tous les cas, quel que soit le montant, refusez tout ce qui est mandat cash, Western Union ou mandat postal : ces paiements entre particuliers représentant les arnaques les plus courantes.

 

Par contre, pour les montants importants, il est fortement déconseillé d’accepter un paiement en liquide. En effet, les faux billets sont plus fréquents qu’on ne le pense. Ainsi, rien que sur le dernier semestre de 2016, la Banque centrale européenne a annoncé avoir retiré de la circulation plus de 350 000 faux billets.

 

Et même pour les faibles sommes il faut rester vigilant, puisque contrairement à ce qu’on pourrait croire, la plupart des faux billets ne sont pas des coupures de 200 ou 500€, mais des billets de 20 et 50€ qui représentent environ 80 % des faux billets.

 

Plus rare entre particuliers, le virement bancaire a comme inconvénient son délai. Entre le moment où l’acheteur effectue le virement vers le compte du vendeur il se passe au minimum 48 heures. L’acheteur ne peut pas prendre le risque d’effectuer un tel virement avant de rencontrer le vendeur. À l’inverse le vendeur, ne peut attendre un tel délai après avoir vendu la voiture.
 

Mieux vaut se tourner vers le chèque. Plus précisément, évitez le chèque classique qui peut être sans provision, mais préférez plutôt le chèque de banque. Emis par la banque, celle-ci vérifie que les fonds sont présents et les bloquent tant que le bénéficiaire n’a pas encaissé le chèque. Ce dernier dispose d’un délai de 1 an et 8 jours. Cependant, le chèque bancaire n’échappe pas non plus à la fraude et l’utilisation de faux chèques de banque est de plus en plus récurrente. Pensez à contacter l’agence pour vérifier de l’authenticité d’un chèque de banque avant de l’accepter.

 

La solution PayPal est très appréciée sur internet. Cependant, elle ne convient pas pour les ventes en main propre telle la vente d’une voiture d’occasion.

 

Simple et rapide, PayCar est une solution parfaitement sécurisée pour les grosses transactions. En effet, l’identité du vendeur et celle de l’acheteur sont vérifiées, et surtout, la transaction s’effectue en temps réel.

 

Pour résumer, pour la vente d’un véhicule privilégiez PayCar. Pour le moment ce service n’est disponible que pour les véhicules. Découvrez ici comment PayCar sécurise le paiement entre particuliers. Pour les autres transactions élevées, le plus sûr reste le chèque de banque en veillant à vérifier auprès de la banque l’authenticité du chèque.

Bien choisir l’endroit de la rencontre et de la transaction

Que vous soyez vendeur ou acheteur, pensez à toujours choisir un lieu sûr et non isolé. Si possible, venez accompagné d’un ami. Le lieu de rencontre peut être le centre-ville, une rue passante, un bar, un café. Plus largement, privilégiez un lieu où il y a du monde et où vous vous sentez en sécurité.

 

Si la négociation n’est pas totalement terminée, il est utile d’avoir un peu d’argent liquide sur soi. Cependant, il est recommandé terminer la négociation avant la rencontre, que ce soit par mail, par téléphone ou lors d’une première rencontre et bien préciser que vous ne reviendrez plus sur le prix. À noter qu’avec un moyen de paiement sécurisé tel que PayCar, la négociation est possible le jour même de la transaction puisque le montant est modifiable jusqu’au dernier moment. Ensuite, une fois la transaction validée par les deux parties et effectuée, le paiement est irrévocable.

 

Dans tous les cas, évitez d’avoir une trop grosse somme en liquide. D’ailleurs, comme nous l’avons vu ci-dessus, le liquide convient uniquement pour les petites transactions. Pour la vente d’une voiture, la meilleure solution reste la méthode PayCar, car elle est totalement sûre.

 

Découvrez notre comparatif des moyens de paiement entre particuliers.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar