Plaque d’immatriculation moto : ce qu’il faut savoir

La plaque d’immatriculation est en quelque sorte l’identifiant de la moto.
Avant 2009, à chaque fois que le propriétaire du 2 roues déménageait dans un autre département il devait changer la plaque d’immatriculation de son véhicule pour qu’elle corresponde au nouveau département.

Désormais, une moto conserve la même immatriculation à vie. D’ailleurs, le numéro du département est devenu facultatif.

Ce système concerne tous les véhicules motorisés nécessitant un permis, et notamment les motos et les voitures.
Découvrons plus en détail les informations qu’il est utile de connaître concernant l’immatriculation des motos.

1. Les caractéristiques d'une plaque d'immatriculation moto

Réglementation et mise à jour du format

Avant le 1er juillet 2015 les motos étaient immatriculées selon l’ancien format : A 11 A. Désormais, l’immatriculation des motos est similaire à celles des automobiles : AA-111-AA. De même, la moto conserve son immatriculation à vie.

Il est possible d’y ajouter le numéro de département, mais il s’agit d’une option facultative. En haut à gauche de la plaque d’immatriculation on retrouve le logo européen (12 étoiles jaunes sur fond bleu) accompagné d’un F blanc pour signifier que la moto est immatriculée en France.

Les dimensions de la plaque de moto ont également été réglementées. Auparavant plusieurs choix étaient possibles :

  • 140mm par 120mm
  • 170mm par 130mm
  • 210mm par 130 mm
  • 275mm par 300mm
  • 300m par 300mm

Désormais n’importe quel 2 roues doit posséder une plaque de 210mm par 130mm.

Prix

Lors de l’achat d’une moto, si vous conservez la plaque d’immatriculation déjà présente sur la moto vous n’avez pas de frais supplémentaires hormis l’obtention d’une nouvelle carte grise dont le prix varie selon les départements et se situe en moyenne autour de 230.

Si vous désirez changer le numéro d’immatriculation de votre moto, vous devez obligatoirement changer votre carte grise. Dans ce cas, vous devez également acquérir une nouvelle plaque sur laquelle sera apposé le numéro d’immatriculation. Ce genre de prestation est réalisable dans de nombreux garages et autres spécialistes d’équipements automobiles et motos ou directement en ligne.

Les prix varient selon les vendeurs, mais également selon le matériau de la plaque d’immatriculation moto : plexiglas, aluminium. En moyenne, comptez entre 14et 20 la plaque d’immatriculation pour 2 roues. Ce prix ne prend pas en compte le montage de la plaque sur la moto. Toutefois, vous pouvez réaliser vous-même cette opération qui n’a rien de compliqué.

Risques encourus si vous roulez sans plaque d’immatriculation moto

Il est formellement interdit de rouler à moto sans plaque minéralogique. Si vous roulez sans plaque d’immatriculation, vous risquez une amende forfaitaire de 4e catégorie s’élevant à 135, mais qui peut atteindre 750.

De même, vous n’avez pas le droit d’apporter de modifications à votre plaque ou d’empêcher sa visibilité.

2. Est-ce obligatoire de faire poser sa plaque d'immatriculation moto par un professionnel ?

Comme nous l’avons vu précédemment dans la partie au sujet du prix de la plaque d’immatriculation moto, vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour poser la plaque sur votre 2 roues.

Il est parfaitement légal de poser soi-même sa plaque d’immatriculation. L’opération est relativement simple. Vous avez seulement besoin d’une perceuse, d’une pince à rivets et de 4 rivets. En effet, la plaque doit obligatoirement être maintenue par des rivets.

Naturellement, vous devez installer la plaque à l’endroit dédié sur la moto.

3. Peut-on personnaliser sa plaque moto ?

Il existe des stickers proposant d’ajouter un numéro de département sur la plaque. Sachez que c’est interdit. Si vous voulez ajouter un numéro de département, vous devez obligatoirement passer par un vendeur spécialisé et créer une nouvelle plaque d’immatriculation.

Plus largement, aucune personnalisation n’est autorisée sur la plaque d’immatriculation de votre moto, hormis celles pouvant être réalisées par un professionnel.

Si vous modifiez votre plaque, vous encourez une amende de 4e catégorie allant de 135€ à 750.

4. Où faire une plaque d'immatriculation moto ou scooter ?

Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir une plaque minéralogique pour votre 2 roues.

La première consiste à se rendre dans un garage proposant ce type de service. Il peut s’agir d’un garage local ou d’une grande chaîne spécialisée dans la réparation automobile.

Sinon, vous pouvez également effectuer votre commande en ligne. Plusieurs sites proposent ce genre de service. Vous devez d’abord choisir le type de plaque, puis indiquer le numéro correspondant à celui de la carte grise.

Dans tous les cas, votre carte grise sera exigée par le professionnel, sans quoi vous ne pourrez pas récupérer votre plaque d’immatriculation.

PayCar recommandé par leboncoin

Pour acheter ou vendre sa moto d’occasion, PayCar est le moyen de paiement recommandé par leboncoin.
L’identité de l’acheteur et du vendeur sont vérifiés, les fonds sont transférés instantanément au vendeur au moment de la transaction, l’acheteur n’a pas besoin de se déplacer à la banque pour demander un chèque de banque.
Découvrez PayCar pour acheter ou vendre votre moto sur leboncoin

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS