Vente véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Vente véhicule d'occasion

Comment préparer son véhicule avant la vente

Vous avez décidé de vendre votre voiture ? Bien la préparer est une étape primordiale et parfois négligée par certains vendeurs. Pourtant, il est évident qu’une voiture bien présentée décuple vos chances de vendre rapidement et au juste prix. Avec l’aide de ce guide réalisé par les équipes PayCar, préparez sereinement votre véhicule dans l’optique d’une vente réussie.

Nettoyer l’habitacle du véhicule

1/ Moquettes et tapis de sol

Enlevez tous les tapis de sol du véhicule et secouez-les dehors. Passez ensuite l’aspirateur dans l’ensemble du véhicule. Si vos moquettes sont vraiment sales, vous pouvez utiliser une brosse et une shampouineuse (aspirateur qui lave, rince et aspire).

 

2/ Vitres intérieures

Fenêtres, pare-brise avant/arrière sans oublier les rétroviseurs : un chiffon micro-fibre accompagné de produit à vitre suffisent.
Soyez par contre vigilant lors du lavage du pare-brise arrière : nettoyez dans le sens des filaments de dégivrage (horizontal).

 

3/ Les sièges  auto

Passez d’abord l’aspirateur sur les sièges. Si vos sièges sont en tissu, utilisez une shampouineuse et des cristaux de soude (1L d’eau pour une tasse de cristaux). Si vos sièges sont en cuir, utilisez un produit spécial cuir de voiture.

 

4/ Tableau de bord et surfaces plastifiées

Pour enlever la poussière, utilisez votre aspirateur puis un chiffon micro-fibre humide. Une brosse à dent peut être utile pour atteindre les zones difficiles (aération). Attention à l’utilisation de produits à base de silicone qui pourraient détériorer le véhicule.

 

5/ Éliminez les odeurs

Pour vaincre les mauvaises odeurs (tabac, animaux), utilisez du bicarbonate de soude : saupoudrez l’intégralité des moquettes et sièges puis aspirez quelques heures après. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un désodorisant destructeur d’odeur.

 

6/ Enlever les effets personnels

Comme dans un appartement, les acheteurs potentiels ont besoin de se projeter dans votre voiture : retirez tous les effets personnels, autocollants et décorations. Vérifiez si vous n’avez rien laissé sous les sièges, dans la boîte-à-gants.

 

Pour vendre  votre véhicule, utilisez PayCar

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Soigner l’extérieur du véhicule

1/ Nettoyer la carrosserie

Évitez le lavage aux rouleaux qui peuvent causer des micro-rayures. Privilégiez le lavage manuel ou le lavage haute pression : commencez toujours par le toit puis descendez pour ne pas laisser de traces.

 

2/ Nettoyer les jantes

Les jantes nécessitent un traitement particulier : lavez-les à la main ou au lavage haute pression, tout en utilisant un produit spécial jantes (nettoyant en gel ou rénovateur jante). Laissez le produit agir quelques minutes puis rincez.

 

3/ Effacer ou atténuer les rayures

Pour effacer d’éventuelles petites rayures, passez un coup de polish anti rayures avec un chiffon micro-fibre. Si les rayures sont plus profondes, vous pouvez utiliser un stylo de retouche « spéciale retouche » pour les estomper un peu.

 

4/ Vitres extérieures

Comme pour les vitres intérieures, un chiffon micro-fibre accompagné de produit à vitre suffisent la plupart du temps. Il arrive parfois que le premier passage ne soit pas suffisant : dans ce cas, utilisez un produit nettoyant antireflet.

 

5/ Remplacement d’accessoires

Essayez de remplacer tous les accessoires manquants ou défectueux : baguette de protection de portière, enjoliveur, glace de rétroviseur, transparent de feu… tant de petits détails peu coûteux mais qui peuvent faire la différence.

 

Vérifications techniques à réaliser sur votre véhicule

Maintenant que l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule sont irréprochables, l’équipe PayCar vous a préparé 6 conseils facultatifs mais qui donneront une bonne impression à votre acheteur potentiel.

 

1/ L’état des pneus

Si les pneus sont trop usés, il est parfois mieux de les changer avant la vente.

 

2/ Réaliser la vidange

Si la vidange n’a pas été réalisée récemment, il peut être judicieux de la réaliser avant la vente.

 

3/ Vérifier les niveaux

Vérifier les niveaux est un réflexe indispensable avant la vente.

 

4/ Vérifier les feux

Feux à l’avant et à l’arrière, feux stop, feux clignotants… : vérifier leur bon fonctionnement.

 

5/ L’état des freins

Vérifier les disques et les plaquettes et les changer si trop usés.

 

6/ Filtres et bougies

Remplacer les filtres et bougies est peu coûteux et envoie un signal positif aux acheteurs

Documents à regrouper pour vendre votre véhicule

Documentation relative au véhicule

Regroupez la documentation technique du véhicule sans oublier le double des clés et le numéro de radio si besoin.

 

Contrôle technique

Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez réaliser le contrôle technique 6 mois avant la vente.

 

Guide d’entretien

Il est très important d’avoir conservé toutes les factures et papiers d’entretien du véhicule. Ces documents représentent un réel atout au moment de la vente : ils prouvent que le véhicule est entretenu et que vous en avez pris soin.

Cependant, il est possible de se perdre avec l’accumulation de tous ces documents. Pas de panique, PayCar a pensé à tout : nous avons réalisé un document ci-dessous, à remplir d’une page qui récapitule l’entretien global de votre véhicule.

 

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar