Voiture & Ecologie
Accueil > Guide > Voiture & Ecologie

Achat d’une voiture écologique : les aides d’État

De nos jours l’écologie a pris une place très importante au quotidien. Le marché automobile est lui aussi directement concerné par cet enjeu planétaire.

 

En effet, la voiture thermique est souvent désignée comme responsable de nombreux problèmes en raison de l’émission de CO2 qui alimente le réchauffement climatique, mais également de l’émission de microparticules qui posent un vrai souci au niveau de la santé publique.

 

Intérieur d'une voiture électrique propre

 

Face à ces externalités négatives, il est indispensable pour les constructeurs d’innover toujours plus afin de proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement et redorer l’image de l’industrie automobile.

 

Dans cette catégorie du guide auto, nous aborderons tous les sujets automobiles en rapport avec l’environnement, comme le bonus-malus écologique, les biocarburants, les véhicules électriques, les normes qui encadrent les constructeurs.

Bonus Malus écologique

Le système de malus écologique est la principale mesure fiscale pour encourager les français à acquérir des voitures propres. L’État a mis en place cette fiscalité suite au Grenelle de l’Environnement en 2007. Le barème est modifié à chaque nouvelle loi de finance pour inciter toujours plus es automobilistes à acheter des véhicules propres.

 

Bonus écologique pour les véhicules électriques

 

Le bonus écologique s’applique uniquement aux véhicules neufs en 2018. Pour les 4 roues, le bonus s’applique aux véhicules émettant moins de 20 grammes de CO2 par km.

 

 

Pour les deux ou trois roues, le bonus écologique s’applique aux véhicules neufs entièrement électriques.

 

Un malus écologique renforcé pour les véhicules d’occasion en 2019

 

La loi de finances 2019 n’est pas encore publiée au journal officiel, il semblerait pourtant que le malus écologique pour les occasions soit endurci dès le 1er janvier 2019. Le gouvernement souhaite en effet accélérer la transition du parc automobile français. Le malus serait alors indexé sur les chevaux fiscaux et non sur l’étiquetage énergétique du véhicule.

Profiter du bonus écologique : les voitures électriques les plus vendues en France

Les véhicules écologiques arrivent sur le marché français. La qualité technique des véhicules électriques s’étant grandement améliorée, les principaux constructeurs européens se livrent à une concurrence importante.

 

Constructeur, modèle et prix des voitures électriques les plus vendues en France :

ConstructeurModèlePrix Neuf Argus (à partir de)
RenaultZoé23 200 euros
NissanLeaf35 400 euros
BMWi339 950 euros
Volkswagene-Golf39 560 euros
CitroënC-ZERO26 900 euros

Les différentes classifications écologiques des véhicules

L’Union européenne a mis en place un certain nombre de critères pour catégoriser les véhicules, qu’ils soient thermiques ou électriques.

Deux systèmes de classification sont appliqués dans l’Union européenne : la norme euro et l’étiquette énergie.

 

La norme euro des véhicules

 

La norme euro classifie les véhicules européens en fonction de la date de leur première immatriculation. Allant de Euro 0 à Euro 6, cette classification est utilisée par les pays européens pour gérer leur politique de transport :

  • En France, la norme euro du véhicule entre en compte pour le calcul de la prime à la conversion
  • En Belgique, des restrictions de circulation sont mises en place à Anvers et à Bruxelles en fonction de la norme euro des véhicules

 

 

 

L’étiquette-énergie des véhicules

 

étiquette classe énergétique voiture

 

L’étiquette énergie est un document d’information à destination du consommateur. Apparue en 1992 pour l’électroménager, cette mesure a été étendue en 2006 pour l’étiquetage énergétique des automobiles.

Les véhicules sont classés des lettres A à G en fonction de leur efficacité énergétique. A désigne les véhicules les plus efficaces et G les véhicules les plus énergivores.

Pour les automobiles, la classification énergétique est effectuée en fonction des émissions de CO2 par Km parcouru. L’étiquette énergétique permet donc en un coup d’oeil de voir l’éligibilité d’un véhicule au bonus-malus écologique.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar