Prime à la conversion 2019 diesel

Les véhicules diesel n’ont plus la cote et les avantages dont pouvaient bénéficier les conducteurs s’amincissent de plus en plus. Ainsi, si pendant longtemps le prix du diesel était nettement plus avantageux que l’essence, c’est de moins en moins vrai et les choses ne vont pas s’améliorer, bien au contraire. Le moment est venu de se débarrasser de votre véhicule diesel surtout s’il est ancien et que vous pouvez dans ce cas bénéficier de la prime à la conversion 2019.

 

voiture diesel éligible à la prime à la casse

Un contexte défavorable aux vieux véhicules diesel

Pendant longtemps les véhicules diesel profitaient d’une bonne image, nettement meilleure que celle des véhicules essence. Ils étaient plus économiques au niveau de la consommation surtout pour ceux qui utilisent régulièrement leurs véhicules, ils étaient plus fiables, et ils étaient plus propres.

Aujourd’hui, on constate que les véhicules diesel sont toujours plus économiques que les véhicules essence, mais que l’écart s’est réduit. Au niveau de la fiabilité, il n’y a plus vraiment de différence. Quant à la pollution, les véhicules diesel sont finalement aussi polluants, mais surtout plus directement nocifs pour notre santé.

En effet, si les véhicules essence dégagent surtout du CO2 qui polluent l’atmosphère et participe à l’effet de serre, les véhicules diesel produisent des particules fines qui polluent également l’atmosphère, mais qui ont également tendance à s’infiltrer partout et notamment dans notre corps augmentant le risque de cancers autres problèmes de santé.

Depuis 5 ans, on constate donc une baisse des ventes de véhicules diesel, principalement au profit des moteurs essence pourtant également polluants.

Investir dans un véhicule plus propre

Pour réduire la pollution liée aux véhicules et notamment aux véhicules diesel le gouvernement a mis en place la prime à la conversion voitures pour inciter les conducteurs à acquérir un véhicule plus propre.

Plus précisément, le but est de renouveler le parc automobile ancien en encourageant les conducteurs à mettre au rebut leur véhicule ancien pour acheter un véhicule récent moins polluant. Auquel cas, le conducteur profite d’une prime.

Celle-ci oscille entre 100 et 2500 euros selon le type de véhicule acheté et de vos revenus :

  • Pour l’achat d’un deux-roues, trois-roues ou quadricycle électrique neuf, les foyers imposables bénéficient d’une prime de 100€, contre 1100€ pour les ménages non imposables
  • Pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’un véhicule hybride rechargeable neuf, la prime s’élève à 2500€ pour tous les foyers
  • Pour l’achat d’un véhicule d’occasion électrique d’occasion ou d’un véhicule hybride rechargeable d’occasion, la prime est de 1000€ pour les ménages imposables et de 2500€ pour les foyers non imposables
  • Pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion, la prime est de 1000€ pour les foyers imposables et de 2000€ pour les foyers non imposables. Ce véhicule doit être Crit’air 1 pour les foyers imposables et Crit’air 1 ou 2 pour les foyers qui ne sont pas imposables.

Télécharger liste détaillée des véhicules éligibles à la prime à la conversion


Nouveauté : la prime à la conversion est doublée pour les foyers les plus modestes

Les actifs non imposables faisant plus de 60 km pour leur trajet jusqu’au travail et les 20 % de ménages les plus modestes bénéficient d’une super prime à la conversion :

  • 4000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique
  • 5000 euros pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Les conditions d’éligibilité à la prime de conversion 2019

Pour profiter de cette prime à la conversion, le véhicule diesel ancien dont vous vous débarrassez doit avoir été immatriculé avant 2001 si votre foyer est imposable, et avant 2006 sinon. Pour les véhicules essence, l’immatriculation doit dater d’avant 1997.

Notez que si vous faites l’acquisition d’un véhicule thermique ou hybride, celui-ci doit entrer dans la catégorie Crit’air 1 ou 2 (2 uniquement pour les foyers non-imposables) et son taux de CO2 ne doit pas dépasser 122g/km.

Pour aller plus loin :

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