Prime conversion 2019

La prime à la conversion va être prolongée en 2019. Il faut dire que les attentes ont largement été dépassées en 2018.

En effet, l’État prévoyait autour de 100 000 dossiers pour l’année 2018, alors qu’en septembre le nombre de dossiers avait déjà dépassé les 170 000. Ce chiffre a même dépassé les 300 000 demandes à la fin de l’année 2018.
La prime à la conversion 2019 reprend les grandes lignes de la version 2018, mais avec toutefois quelques modifications, notamment un durcissement en août 2019.

 

Véhicule éligible pour la prime à la casse 2019

Prime conversion 2018 : le succès du dispositif

La prime à la conversion a pour objectif d’encourager le renouvellement du parc automobile pour qu’il soit composé de véhicules plus propres. De ce fait, le gouvernement encourage à envoyer les véhicules thermiques anciens à la casse pour investir dans un véhicule plus récent répondant à des critères spécifiques au niveau de la pollution.

 

 

Par rapport à 2017, la prime à la conversion 2018 intègre l’achat ou la location de véhicules d’occasion. On peut dire que le succès a été en rendez-vous. Comme nous l’avons indiqué en introduction, le gouvernement tablait sur 100 000 dossiers de demandes de cette aide. Sauf qu’à la fin de l’année on comptait plus de 300 000 dossiers. Ce chiffre sera largement dépassé en 2019. En effet, au premier semestre de cette année, on recense déjà plus de 250 000 demandes.

Il s’agit forcément d’une bonne nouvelle pour le gouvernement et les écologistes. Seule ombre au tableau, l’État s’est rapidement retrouvé dépassé par la quantité de demandes de prime. Ils accumulent donc depuis quelques mois les retards de paiements. Certains concessionnaires sont même dans l’obligation d’avancer la prime en attendant que l’État les rembourse.

Pour la prime à la conversion 2019, l’État a prévu un budget supérieur de 47% pour un total d’environ 570 millions d’euros.

Extension de la prime aux véhicules électriques et hybrides d’occasion

La prime à la conversion 2019 reprend les conditions de la prime 2018. Cependant, elle est désormais étendue aux véhicules hybrides neufs et d’occasion. Précisions qu’il s’agit des véhicules hybrides rechargeables. De plus, depuis le 1er août elle a connu encore des changements que nous verrons plus bas dans cet article.

Télécharger liste détaillée des véhicules éligibles à la prime à la conversion

Pour résumer, la nouvelle prime à la conversion d’août 2019 est disponible :

  • Pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion
  • Pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable neuf ou d’occasion
  • Pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion
  • Pour l’achat d’un deux-roues, trois-roues ou quadricycle électrique neuf

Pour savoir si la voiture de vos rêves est éligible à la prime à la conversion.

Les nouveaux critères de la prime à la conversion au 1er août 2019

Bien sûr, pour profiter de cette prime à la conversion vous devez également envoyer à la casse un véhicule ancien :

  • Dans le cas d’un véhicule essence, celui-ci doit avoir été immatriculé avant 1997.
  • Pour les véhicules diesel, seuls ceux Crit’Air 2 immatriculé après le 1er septembre 2019 sont éligibles. De plus, il faudra nécessairement disposer d’un Revenu Fiscal de Référence par Part inférieur ou égal à 13 489€.

Notez que le montant de la prime n’est pas le même selon le type de véhicule et en fonction des revenus du foyer :

Prime à la conversion suite à la réforme du 01/08/19 pour les voitures et camionnettes
RFR/PART inférieur ou égal à 13 489€RFR/PART compris entre 13 489€ et 21 690€RFR/PART supérieur à 21690€
Essence CRIT’AIR 1
(neuf ou occasion)
1500€0€0€
Diesel CRIT’AIR 2
(Uniquement neuf, immatriculé après le 01/09/2019)
1500€0€0€
Electrique
(Neuf ou d’occasion dont le taux de CO2 inférieur ou égal à 20g/km)
2500€2500€2500€
Hybride rechargeable avec contrainte d’autonomie*
(Neuf ou d’occasion dont le taux de CO2 compris entre 21g/km et 50g/km)
2500€2500€0€
Hybride rechargeable
(Neuf ou d’occasion dont le taux de CO2 compris entre 21g/km et 50g/km)
1500€1500€0€
2-roues, 3-roues et quadricycle électrique neuf uniquement1100€100€100€

 
*Véhicule hybride rechargeable dont l’autonomie :

  • équivalente en mode tout électrique en ville déterminée en application du règlement (UE) 2017/1151 de la Commission du 1er juin 2017 est supérieure à 40 kilomètres
  • ou l’autonomie déterminée en application du règlement (CE) n°692/2008 de la Commission du 18 juillet 2008 est supérieure à 50 kilomètres.

 

Important : En plus des critères ci-dessus, le véhicule que vous souhaitez acheter ne doit obligatoirement pas excéder les 116g/km de CO2 pour être éligible, contre 122g/km avant la réforme du 1er août 2019. De plus, la somme maximale autorisée d’un véhicule pour bénéficier de la prime est de 60 000€ TTC (coût de location ou d’acquisition de la batterie inclus)

Le gouvernement a doublé le montant de la prime à la conversion pour les français les plus modestes

La super prime à la conversion pour qui ?

  • Les ménages les plus modestes dont le RFR/PART est inférieur ou égal à 6 300€
  • Les personnes dont la distance domicile-travail est supérieure à 30km
  • Les individus qui font plus de 12 000km par an

Quelles sont les critères d’éligibilité à la super prime à la conversion

Super prime à la conversion suite à la réforme du 01/08/19 pour les voitures et camionnettes
RFR/PART inférieur ou égal à 6 300€Les personnes qui habite loin de leur travail (supérieur à 30km)Les individus qui roule beaucoup ( plus de 12 000km/an)
Essence CRIT’AIR 1
(neuf ou occasion)
3000€3000€3000€
Diesel CRIT’AIR 2
(Uniquement neuf, immatriculé après le 01/09/2019)
3000€3000€3000€
Electrique
(Neuf ou d’occasion dont le taux de CO2 inférieur ou égal à 20g/km)
5000€5000€5000€
Hybride rechargeable avec contrainte d’autonomie
(Neuf ou d’occasion dont le taux de CO2 compris entre 21g/km et 50g/km)
5000€5000€5000€
Hybride rechargeable
(Neuf ou d’occasion dont le taux de CO2 compris entre 21g/km et 50g/km)
3000€3000€3000€
2-roues, 3-roues et quadricycle électrique neuf uniquement1100€1100€1100€

Important : Le montant de l’aide est limité à 80% du coût TTC du véhicule.

Pour aller plus loin :

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