Quelles sont les motos anciennes incontournables ?

Plus qu’un simple véhicule, la moto est un véritable art de vivre. L’histoire de la moto nous a livré des modèles qu’on a oublié, mais aussi de nombreuses motos inoubliables. Vous êtes nombreux à partager la passion pour les vieilles motos.

Voici notre sélection forcément subjective des 5 motos les plus incontournables.

Quelles sont les motos anciennes incontournables ?

1. Top 5 des motos anciennes à voir

Devenons des badboys dans une Fat Boy

Comment revenir sur les motos anciennes sans évoquer la Harley Davidson Fat Boy. Lancée pour la première fois en 1990, la Fat Boy est toujours produite par Harley Davidson, même si elle a connu plusieurs petites évolutions depuis le premier modèle.

La Fat Boy se démarque surtout par son design intemporel imaginé Willy G. Davidson. Un design qui séduit toujours autant et donc le succès ne devrait pas s’arrêter. Bref, une moto ancienne qui n’a pas pris une ride et qui restera à jamais indémodable. Si vous aimez les longues sessions à moto, ce modèle est fait pour vous.

À noter qu’elle a même influencé l’art puisqu’on la voit notamment dans le film Terminator, pilotée par Schwarzenegger en personne, et que le célèbre DJ britannique Fatboy Slim s’en est inspiré pour choisir son nom d’artiste.

Le plaisir hors bitume : YAMAHA XT 500

À la fois fine, légère et très simple, mais aussi à l’aise sur les terrains escarpés que sur les routes, la Yamaha XT 500 sortie en France pour la première fois en 1976 est un symbole. Rien qu’à contempler cette moto ancienne on a envie de prendre la route avec elle et de partir dans de longues randonnées à moto.

La moto Yamaha XT 500 symbolise à elle seule toute une génération de motos japonaises qui s’en sont inspirées sans jamais l’égaler.

Dans la catégorie des trails 500cm3, elle est sans aucune contestation la reine.

A l’aventure sur le dos d’une routière ? HONDA 600 TRANSALP

Certes la Honda 600 Transalp n’est pas la plus jolie des motos ? Certes son design robotique ne séduit pas tout le monde ? Certes elle n’est pas extrêmement puissante ? Certes elle n’est pas célèbre pour la qualité de son freinage ?

Mais malgré tous ces défauts, la Honda 600 Transalp est une moto qui laisse rarement indifférent. Lancée pour la première fois en 1986, elle a connu un énorme succès. Il faut dire que cette moto ancienne est d’une fiabilité redoutable et vous suivra dans tous vos trajets. De plus, elle est très facile à conduire et particulièrement confortable.

Sans oublier que la Honda 600 Transalp est très abordable au niveau du prix.

Ducati 961 : une emblématique sportive

Certains n’hésitent pas à lui décerner le prix de la plus belle moto de tous les temps. Difficile d’être aussi catégorique, mais la moto Ducati 916 est sans aucun doute l’une des plus belles sportives jamais conçues. Il faut dire qu’elle a été imaginée par le célèbre désigner Massimo Tamburini a qui l’on doit également les grandes sœurs 851 et 888 et quelques autres modèles devenus mythiques.

Son design est quasi parfait pour une moto sportive. Il allie à la fois la robustesse, la finesse et la vitesse.

Mais la Ducati 916 ne brille pas uniquement pour son design, mais également pour ses performances, son confort de conduite et sa fiabilité.

Dans la famille Suzuki, on demande la RG 500

Star de la fin des années 70, la Suzuki RG 500 est quatre fois championne du monde. Parmi les motos 2-temps elle est sûrement la plus performante et la plus proche des motos GP.

Cette GP Replica est un mythe pour tous celles et ceux qui recherchent le maximum de sensations et pour qui la vitesse et la puissance sont déterminantes dans le choix d’une moto.

Par contre, cette moto historique est énormément recherchée par les amateurs de motos anciennes et son prix s’en retrouve particulièrement élevé.

2. Mais que vérifier avant d'acheter une vielle moto ?

Dans un premier temps vous devez identifier le budget dont vous disposez pour acheter une moto ancienne. Ce budget va déterminer le type et le modèle de moto que vous allez pouvoir rechercher.

Ensuite, lorsque vous aurez trouvé une moto correspondant à vos critères, vous allez devoir prendre rendez-vous avec le vendeur afin de vérifier son état.

Commencez par analyser les freins avant et arrière et plus particulièrement les disques et les tambours qu’on oublie parfois de vérifier.

Vérifiez également la qualité des transmissions entre les vitesses en étant à l’affut du moindre bruit suspect.

Concernant le moteur, regardez si la sortie du pot n’est pas grasse, indiquant que le haut moteur n’en a plus pour longtemps.

Pensez aussi à vérifier l’état général de la moto, son kilométrage, les phares, etc.

3. Comment assurer une moto de collection ?

Généralement, chaque assurance a ses propres critères concernant les motos de collection. Néanmoins, l’année de sortie et la rareté de la moto sont bien évidemment les deux principaux critères pour qualifier une moto de collection.

La plupart des assurances proposent une offre spécialement dédiée aux motos de collection. Et on remarque que les prix sont souvent particulièrement intéressants, car les assureurs jugent que les collectionneurs de motos sont des personnes qui aiment prendre soin de leur véhicule et qui font preuve de prudence sur la route.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances pour trouver l’offre la plus intéressante.

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS