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Qu’est ce que la norme Euro ?

La norme Euro a été mise en place par les autorités européennes afin de réduire la pollution émise par les véhicules. Cette norme permet ainsi de classer les véhicules selon leur niveau de pollution. Par la suite, en fonction de leur norme Euro, les véhicules les plus polluants subissent certaines sanctions.

 

pot echappement

Comment a été mise en place la norme Euro ?

Pour trouver l’origine de cette norme, il faut remonter à 1992 et à la première norme européenne sur les émissions des véhicules à moteur à combustion. Par la suite, une nouvelle série de normes vient remplacer la précédente, généralement par période de 5 ans. Chaque nouvelle série se veut plus stricte afin d’atteindre des véhicules toujours moins polluants.

 

La classification des normes Euro

Les normes Euros sont divisées en 9 classes selon la date de première immatriculation du véhicule :

  • Euro 1 : entre le 1er janvier 1993 et le 1er juillet 1996
  • Euro 2 : entre le 1er juillet 1996 et le 1er janvier 2001
  • Euro 3 : entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006
  • Euro 4 : entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011
  • Euro 5 : entre le 1er janvier 2011 et le 1er septembre 2015
  • Euro 6b : entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2018
  • Euro 6c : entre le 1er septembre 2018 et le 1er septembre 2019
  • Euro 6d-TEMP : entre le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2021
  • Euro 6d : à partir du 1er janvier 2021

 

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Comment sont vérifiés les véhicules pour qu’ils répondent aux normes Euro ?

Vous vous souvenez forcément du scandale lorsqu’il a été révélé que Volkswagen truquait ses résultats d’émission de polluants en utilisant un logiciel. En effet, chaque nouveau modèle de véhicule passe en laboratoire pour être testé afin de vérifier qu’il respecte les normes.

 

Depuis fin 2017, les protocoles WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) et RDE (Real Driving Emissions) viennent peu à peu remplacer le protocole NEDC (New European Driving Cycle) mis en place en 1973 et qui n’était plus assez représentatif de la réalité.

Les seuils maximums

Lors des tests WLTP et RDE les principaux polluants mesurés sont les NOx (oxydes d’azote), les particules fines et le CO2.

 

Pour les oxydes d’azotes, la norme Euro 6 vise les 80mg/km d’ici à 2023. Au niveau des particules fines, la limite est de 4,5mg/km selon la norme Euro 6. Enfin, concernant les émissions de CO2, le plafond maximum est limité à 95g/km d’ici à 2021.

 

Si vous souhaitez savoir à quelle norme Euro appartient votre véhicule, rendez vous sur cet article !

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