Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Qu’est-ce qu’un chèque certifié de banque ?

Contrairement à un chèque classique qui peut être émis sans provision, le chèque certifié garantit que le compte bancaire est suffisamment approvisionné pendant une durée de 8 jours. Il s’agit d’un moyen de paiement plus réconfortant pour le bénéficiaire.

Rappelons que l’émetteur d’un chèque est celui qui signe le chèque, c’est-à-dire celui qui l’utilise comme moyen de paiement pour financer un achat. Sur le chèque sont imprimés son nom et son adresse. Le montant est ensuite débité de son compte chèque.

 

Le bénéficiaire est celui qui reçoit le chèque, c’est-à-dire celui qui l’encaisse. Le montant est donc versé sur son compte. Son nom est indiqué sur le chèque dans la partie remplissable destinée à cet office.

 

La banque émettrice est la banque de l’émetteur. Elle débite le compte de ce dernier quand le chèque est encaissé par le bénéficiaire. Dans le cas d’un chèque certifié, c’est la banque émettrice qui émet cette certification.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Ce qui le distingue des autres chèques

Le chèque barré est le chèque classique qu’on utilise couramment. Comme nous venons de le rappeler en introduction, on peut payer par chèque barré sans forcément avoir les ressources nécessaires sur notre compte bancaire. On parle alors de « chèque en bois ». Dans ce cas, le bénéficiaire ne reçoit pas le montant et l’émetteur doit rapidement régulariser la situation sous peine d’être interdit bancaire. Avec le chèque certifié, cette situation ne peut pas arriver puisqu’il est émis uniquement si le compte bancaire a la provision suffisante. Auquel cas elle est bloquée pendant 8 jours par la banque, c’est-à-dire que l’émetteur ne peut pas toucher à cette provision pendant 8 jours, ce qui laisse le temps au bénéficiaire de déposer le chèque.

 

Le chèque de banque est assez similaire au chèque certifié. La seule différence réside dans le fait que c’est la banque qui signe le chèque, alors que dans le cas du chèque certifié c’est l’émetteur qui signe le chèque. Autrement dit, le chèque de banque est encore plus sécurisé pour le bénéficiaire. Par contre, pour l’émetteur il coûte plus cher que le chèque certifié.

 

Le chèque visé correspond à un chèque barré disposant en plus d’un visa signé par un employé de la banque. Ce visa indique qu’à l’instant où le chèque est émis, le compte dispose de la provision suffisante. Cette solution est moins sûre que le chèque certifié puisque ce dernier garantit l’approvisionnement suffisant pendant 8 jours, alors que pour le chèque visé la provision est garantie uniquement au moment de la signature du chèque.

Présentation du chèque certifié

Sur le chèque certifié est présente une mention de type « provision assurée pendant huit jours » qui indique au bénéficiaire que le montant indiqué sur le chèque est bloqué sur le compte de l’émetteur pendant une durée de huit jours. Autrement dit, le chèque ne peut pas être sans provision pendant ces huit jours.

 

Plus précisément, sur le chèque certifié sont indiquées les mentions suivantes :

  • Mention spéciale indiquant que la provision est bloquée
  • Date de la certification par la banque et à partir de laquelle le délai de huit jours débute
  • La durée du blocage de la provision : 8 jours
  • La signature d’un employé de la banque émettrice du chèque certifié

 

Le chèque certifié est un moyen de paiement occasionnel. Pour en faire l’acquisition, il est nécessaire de faire la demande auprès de sa banque. L’obtention d’un chèque certifié coûte environ 10 euros.

 

Le chèque certifié est généralement exigé par le bénéficiaire. En effet, il assure que le montant est bien présent sur le compte de l’émetteur, et ce, pendant une durée de huit jours minimum. Aussi, il dispose donc de huit jours pour déposer son chèque et l’encaisser. Il s’agit d’une garantie contre les chèques sans provision couramment appelés chèques en bois. Une solution pratique pour les gros montants, mais qui n’est pourtant pas entièrement sécurisée. Effectivement, de même que pour les chèques de banque, les chèques certifiés sont souvent falsifiés. De plus, une fois le délai de huit jours passés, le chèque certifié devient un chèque normal et l’émetteur peut débloquer la provision.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque, le cousin du chèque certifié.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar