Achat véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Achat véhicule d'occasion

Que regarder sur une voiture avant de l’acheter ?

Acheter une voiture d’occasion permet de réaliser des économies. Seulement, si le prix est le gros avantage de l’occasion, il ne faut pas esquiver les inconvénients de l’occasion. Plus particulièrement, on n’est jamais certain de l’état du véhicule. Se fier uniquement au vendeur est très risqué, et mieux vaut également prendre le temps de bien étudier la voiture avant d’en faire l’acquisition. Si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez surtout pas à venir avec un proche qui s’y connait.

La carosserie

Il s’agit de la partie du véhicule qui est sûrement la plus simple à vérifier, mais sa vérification se révèle très utile. Non seulement une carrosserie trop abimée devra être changée, mais elle peut également signifier que le véhicule a subi un choc causant des dégâts au niveau de la mécanique.

 

L’état de la carrosserie est également assez significatif de la façon dont le propriétaire a pris soin de son véhicule.  Outre les rayures, les chocs et autres petites traces, vérifiez aussi que les portes sont bien alignées et qu’elles se ferment normalement. Le coffre doit lui aussi se fermer sans forcer. Sinon, cela peut être le signe d’un accident et il est vivement recommandé d’exclure les véhicules accidentés.

 

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

La carte grise

Le certificat d’immatriculation, communément appelé carte grise, est en quelque sorte le passeport du véhicule. Dans un premier temps, vérifiez qu’elle est bien au nom du vendeur. Ensuite, contrôlez que le numéro de série du véhicule inscrit sur la carte grise est identique à celui présent sur l’une des portières avant et au numéro indiqué sur le châssis. Si ce n’est pas le cas, fuyez la vente, car il s’agit d’un véhicule volé.

 

Parmi les autres documents à vérifier, le carnet d’entretien permet de savoir quand ont été réalisées les révisions. Exigez également à regarder les factures des réparations indiquées sur le carnet d’entretien. Si le vendeur ne peut pas vous fournir ces documents, méfiez-vous. Pensez aussi à demander le rapport de contrôle technique initial pour vérifier qu’il est à jour

L'intérieur du véhicule

Il faut également vérifier l’intérieur du véhicule et plus particulièrement l’état des sièges, mais également le compteur kilométrique, la climatisation, les commandes de bord, la présence d’une roue de secours, l’ouverture des fenêtres, les essuie-glaces.

 

Vérifiez aussi sous le capot : pas d’odeur étrange, pas de fuites, niveaux à jour, protections présentes…

 

Soyez scrupuleux et prenez le temps de bien étudier chaque élément et si le vendeur est impatient, c’est mauvais signe.

Faites un essai de la voiture

Finalement, il est impératif d’essayer la voiture d’occasion pendant au moins 15 minutes. Cet essai est indispensable pour vérifier l’absence de bruits étranges, que les différents éléments du poste de conduite fonctionnent correctement, que la voiture démarre normalement, que l’embrayage ne pose pas problème… Une fois le véhicule arrêté, regardez si aucune trace ne se forme au sol.

 

Si, à l’inverse, vous cherchez à vendre un véhicule, vous pouvez consulter notre article sur comment préparer son véhicule à la vente.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar