Résultat permis de conduire : Toutes les infos

Le permis est indispensable pour la plupart des personnes. Sans lui, il devient difficile de se déplacer pour se rendre au travail, pour les trajets quotidiens et pour les sorties. Le passage du permis est souvent source de stress, mais l’attente l’est également. Même si on a parfois une idée assez précise de la réponse, on l’attend toujours avec impatience.

 

joie obtention permis

Quel est le délai pour obtenir mes résultats ?

Avant 2015, il fallait attendre de recevoir le courrier postal pour découvrir si l’on avait obtenu ou pas le permis de conduire. Ce délai prenait plusieurs jours, voire plus d’une semaine. Aujourd’hui, le courrier est toujours envoyé, mais vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il arrive dans votre boîte aux lettres pour découvrir le résultat. Il suffit de vous rendre sur internet, 48 heures seulement après l’examen pour savoir si vous avez votre permis.

Toutefois, si vous avez passé le permis un vendredi, il faut attendre le mardi suivant pour que le résultat soit disponible en ligne.

Où consulter mes résultats d’examen au permis de conduire ?

Pour consulter le résultat de votre examen du permis, il suffit de vous rendre sur le site de la Sécurité Routière. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Permis de conduire », puis dans la section « Résultats du permis de conduire ».

Vous devez alors indiquer votre NEPH, votre date de naissance, sélectionner la catégorie de permis, cocher le captcha et cliquer sur « Je vérifie mon résultat ». Cette consultation est totalement gratuite.

Quelles informations dois-je connaître pour accéder à mes résultats ?

Comme nous venons de l’indiquer ci-dessus, vous allez devoir indiquer votre date de naissance, la catégorie de permis et le numéro NEPH.

Le permis B est le permis normal qui permet de conduire une voiture. Concernant le numéro NEPH, il s’agit du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Il est constitué de 12 chiffres, qui représentent dans l’ordre :

  • Les deux derniers chiffres de l’année d’inscription (de 00 à 99)
  • Le mois d’inscription (01 à 12)
  • Le département de résidence (01 à 976)
  • Le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture
  • L’ordre d’inscription dans le mois

Il correspond au numéro de votre dossier d’inscription et il est donc accessible sur les différents documents attestant votre inscription au permis.

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Comment savoir où en est mon permis de conduire ?

Une fois le permis obtenu, vous devez effectuer la demande de permis. Vous disposez pour cela d’un délai de 4 mois durant lesquels le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) vous sert temporairement de justificatif du permis.

Généralement, cette demande est réalisée par l’auto-école au sein de laquelle vous avez suivi votre formation.

Le délai d’attente du permis peut se révéler particulièrement long. Aussi, pour savoir où en est la demande, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS. Connectez-vous ensuite à votre espace et vous pourrez obtenir des informations quant à l’avancée de votre demande. Des notifications par mail et par SMS vous seront également envoyées si vous avez autorisé cette option.

Quel est le délai pour recevoir mon permis ?

En règle générale, il faut patienter environ 3 semaines, à partir de la date de la demande, pour recevoir le permis. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, vous pouvez suivre l’avancée depuis votre compte ANTS.

Dans le cas du permis international, le délai d’attente est encore plus long, puisqu’il est en moyenne de 11 semaines.

Que faire en cas de permis raté ?

Lorsque vous ratez votre permis, vous devez attendre de recevoir le courrier postal comprenant le formulaire CERFA 02 sur lequel est indiqué la mention « Insuffisant » et le bilan de compétences regroupant les compétences à améliorer.

Ce document est indispensable pour repasser rapidement le permis. Le moniteur peut vous encourager à prendre quelques nouvelles leçons de conduite s’il juge cela nécessaire. La conduite supervisée peut aussi être une option envisageable, tout comme le permis en tant que candidat libre.

Comment sécuriser le paiement de ma première voiture d’occasion ?

Une fois le permis obtenu, vient le moment du premier achat d’une voiture. Très souvent on se tourne vers le marché de l’occasion pour profiter de prix plus intéressants. Cependant, au moment de régler l’achat, le moyen de paiement peut être source de désaccord entre le vendeur et l’acheteur.

La solution PayCar est le meilleur compromis pour les deux partis. Gratuite pour l’acheteur, elle permet d’effectuer le virement immédiatement et en toute sécurité.

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS