Rétrofit auto électrique

La transition vers un parc automobile 100% électrique n’en est qu’à ses débuts. La percée des véhicules électriques est encore très timide. Le rétrofit se présente alors comme une excellente alternative pour les automobilistes face au prix élevé des modèles électriques. Mais en quoi consiste le rétrofit ?

Définition du rétrofit automobile

Transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique

La définition du rétrofit automobile est simple puisqu’il s’agit de transformer un véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, en véhicule à moteur électrique.

Grâce au rétrofit, vous n’avez pas besoin d’acheter une voiture neuve. En effet, votre véhicule actuel peut être modifié pour devenir une voiture électrique.

Les voitures anciennes sont ainsi recyclées et retrouvent une seconde vie où elles deviennent des véhicules nettement plus propres.

Légalisation du rétrofit

En soi, procéder au rétrofit de son véhicule thermique est légal en France. Cependant, vous risquez par la suite de rencontrer un problème d’homologation et de ne pas pouvoir circuler avec votre véhicule transformé.

En effet, dans le Code de la route il est écrit qu’il est interdit de modifier le système de pollution du post-équipement sans l’accord du constructeur. De plus, pour obtenir une homologation il est nécessaire de passer des contrôles accessibles uniquement aux constructeurs.

Autrement dit, actuellement, vous ne pouvez pas circuler avec un véhicule ayant subi un rétrofit.

Cependant, la France est en retard à ce sujet, puisque le rétrofit est déjà autorisé dans 25 pays et notamment plusieurs États européens. Pour combler ce retard, la loi Mobilités qui a été lancée fin 2019 va rendre légal le rétrofit au cours de l’année 2020. Ainsi, les voitures ayant été rénovées pour passer d’un moteur thermique à un moteur électrique pourront désormais être homologuées sans l’autorisation du constructeur et sans passage aux Mines.

Normalement, le rétrofit devrait être véritablement autorisé au cours du mois de février 2020. En effet, le gouvernement a rédigé un projet d’arrêté à la législation européenne qui dispose jusqu’au 13 février pour répondre.

Dans un premier temps, seuls les véhicules de plus de 5 ans seront concernés. Autrement dit, vous ne pourrez pas réaliser un rétrofit d’une voiture datant de moins de 5 ans. Mais de toute façon, ce dispositif est surtout intéressant pour les vieux véhicules. À noter que le rétrofit sera également applicable pour les motos et les scooters de plus de 3 ans.

Le projet de rétrofit est porté par l’association AIRe (acteur de l’industrie du rétrofit électrique) qui regroupe plusieurs acteurs : Brouzils Auto, Carwatt, Ian Motion, Retrofuture, Mehari Cassis Club, Transition One, Oscar Lab, Faraday Aerospace.

Retrofit auto : UNE VRAIE BONNE IDÉE ?

Le rétrofit n’est pas un processus qui vient seulement d’arriver. Il existe déjà depuis plusieurs années dans d’autres pays et notamment les États-Unis, mais également le Royaume-Uni et l’Allemagne. Signifiant « rénover », le rétrofit consiste à retirer le moteur thermique d’un véhicule, ainsi que les pièces associées, pour les remplacer par un moteur électrique.

Alors que nous commençons véritablement à prendre conscience des enjeux écologiques, et de la raréfaction de certaines ressources comme les hydrocarbures, l’énergie électrique semble être la meilleure réponse pour les prochaines décennies.

Seulement, les véhicules électriques coûtent encore relativement cher. À ce titre, le rétrofit apparait comme une excellente alternative. Grâce à lui on peut transformer une vieille voiture essence ou diesel en un véhicule électrique en économisant de l’argent par rapport à l’achat d’une voiture électrique neuve.

De plus, un véhicule de plus de 5 ans peut être en très bon état et il serait dommage d’avoir à le remplacer alors qu’on peut le conserver et le transformer en modèle électrique. En ce sens, le rétrofit permet aussi de réduire les déchets et de recycler des véhicules anciens.

Le moteur électrique, en plus de ne pas dégager de pollution, génère un coût de consommation inférieur. En effet, le prix de l’électricité est nettement plus bas que celui de l’essence ou du diesel. Et comme les batteries ne cessent d’être perfectionnées, on peut désormais rouler plusieurs centaines de kilomètres sans avoir à recharger la voiture. De même, les temps de recharge sont de plus en plus courts.

Même si la solution du rétrofit n’est pas encore parfaite et qu’elle demande quelques ajustements, elle se présente de plus en plus comme un choix très intéressant pour celles et ceux qui désirent rouler dans un véhicule plus propre et réaliser des économies de carburants, sans investir dans un nouveau véhicule.

Quel est le prix d'un rétrofit auto ?

Le prix du rétrofit est encore très dissuasif. En effet, actuellement, le rétrofit d’une voiture citadine coûte actuellement entre 15.000€ et 20.000€. Certes, ce tarif est inférieur au prix d’achat d’une voiture électrique neuve, mais il reste bien trop élevé pour une transformation.

Cependant, si ce prix est particulièrement élevé, c’est en partie parce que le rétrofit n’est pas encore développé. À partir du moment où le rétrofit fera l’objet d’un processus industriel, son coût devrait très rapidement diminuer. On peut également imaginer que l’État mette en place des aides financières pour encourager le rétrofit à l’instar de la prime à la casse.

Les acteurs du marché estiment que le prix pourrait rapidement atteindre les 5.000€, soit un coût nettement plus abordable.

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