Tout ce qu’il faut savoir sur le carnet d’entretien auto

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion comment savoir si elle est en bon état ? Le carnet d’entretien est justement un bon indicateur. En tant qu’acheteur vous devez le réclamer au vendeur, et si celui-ci refuse, c’est mauvais signe. Le carnet d’entretien rassemble toutes les révisions et réparations qu’a connues le véhicule. Un carnet d’entretien vide sur un véhicule d’occasion est donc un frein lors de sa vente.

Dans cet article nous développons le rôle du carnet d’entretien auto, ce qu’il doit contenir et s’il est obligatoire lors de la vente du véhicule.

Tout ce qu'il faut savoir sur le carnet d'entretien auto

1. Quelle est l'utilité du carnet d'entretien d'une voiture ?

Définition

Le carnet d’entretien d’une voiture est comparable à notre carnet de santé. En effet, dans ce document sont regroupées toutes les révisions et les réparations réalisées pour maintenir le véhicule en bon état.

Il est fourni par le constructeur au moment de l’achat neuf du véhicule. Ensuite, le carnet d’entretien est transmis à chaque nouveau propriétaire du véhicule.

Le carnet d’entretien regroupe les différents éléments de révision préconisés par le constructeur et la période à laquelle chaque élément doit être surveillé ou remplacé. La période correspond à un nombre de kilomètres atteints par le véhicule. Par exemple, au bout de 20 000km le constructeur peut préconiser de remplacer le filtre à huile.

Maintenir le carnet d’entretien est généralement indispensable pour bénéficier de la garantie constructeur.

Fonction

Pour rouler en toute sécurité, un véhicule doit faire l’objet d’un entretien régulier. Le carnet d’entretien est là pour indiquer les différents éléments à réviser et à quel moment chaque révision doit avoir lieu, c’est-à-dire à partir de combien de kilomètres. Ces préconisations sont établies par le constructeur.

Grâce au carnet d’entretien, il est possible de savoir comment la voiture a été entretenu jusqu’ici. Maintenir cet historique à jour est indispensable si votre voiture tombe en panne et si vous désirez alors profiter de la garantie constructeur. En effet, si le constructeur découvre que le carnet est vide et qu’aucune révision n’a été réalisée, il est dans son droit de refuser la garantie.

De plus, le carnet d’entretien est également important pour vendre son véhicule. Bien qu’il ne soit pas obligatoire lors d’une vente d’occasion, l’acheteur peut et doit exiger le carnet d’entretien afin de vérifier que le véhicule a été entretenu. Autrement dit, si le vendeur lui présente un carnet vide ou ne veut pas lui présenter le document, un acheteur sensé se retirera de la vente.

Le rôle des constructeurs

Le carnet d’entretien du véhicule est édité par le constructeur. Il est remis à l’acheteur lors de l’achat d’une voiture neuve.

Ce document est très important pour la garantie du constructeur. En cas de panne, le constructeur va vérifier que le carnet est à jour et que les révisions préconisées ont bien été réalisées à temps et selon les prescriptions indiquées dans le carnet d’entretien.

Depuis 2002, vous n’êtes plus obligé de faire réviser votre voiture dans un garage du constructeur. Ces révisions peuvent être réalisées dans n’importe quel garage habilité. Par contre, elles doivent suivre les préconisations indiquées dans le carnet d’entretien, au risque de rendre la garantie invalide en cas de panne.

2. Que dot contenir un carnet d'entretien ?

Dans le carnet d’entretien, le constructeur indique les principales caractéristiques du véhicule : marque, modèle, motorisation, numéro de châssis, numéro d’immatriculation, poids.

Il précise ensuite toutes les révisions à réaliser et le kilométrage à partir duquel la révision est préconisée.

Il est organisé par catégories :

  • Filtration
  • Liaison au sol
  • Liquides
  • Freinage
  • Éléments électriques
  • Autres

Chacune de ces catégories regroupe plusieurs éléments de révision. Par exemple, dans la catégorie « freinage » on trouve les plaquettes de frein, le frein tambour et le disque de frein.

À chaque révision, le professionnel va ainsi pouvoir indiquer les éléments qui ont été surveillés et ceux qui ont été remplacés, ainsi que la date, le kilométrage et son nom.

3. Carnet d'entretien et vente de véhicule

Est-il obligatoire pour acheter ou vendre une voiture ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, le carnet d’entretien doit obligatoirement vous être remis. Par contre, lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre une voiture d’occasion, il n’y a aucune obligation.

En réalité, lors d’une vente d’occasion, c’est à l’acheteur de réclamer le carnet d’entretien au vendeur avant de conclure l’achat. Et comme nous l’avons vu précédemment, le vendeur peut refuser de fournir le carnet, mais dans ce cas, l’acheteur risque de stopper les démarches et le vendeur devra alors trouver un autre potentiel acheteur.

Autrement dit, si vous désirez vendre votre véhicule, il est important d’avoir maintenu votre carnet d’entretien à jour, car la plupart des acheteurs vous le réclameront et vous devez être dans la capacité de leur fournir.

Si vous désirez acheter une voiture d’occasion, pensez à demander le carnet avant d’aller plus loin dans les démarches. Vérifiez que les révisions ont bien été réalisées. Si ce n’est pas le cas, à vous d’évaluer si ces révisions vous semblent primordiales pour l’état du véhicule. Dans tous les cas, si le véhicule possède un kilométrage élevé et qu’aucune révision n’a été réalisée, nous vous conseillons de vous retirer. Si le vendeur vous affirme qu’il a perdu le carnet, demandez-lui les factures justifiant qu’il y a bien eu des révisions.

Comment vendre sa voiture au meilleur prix avec son carnet ?

L’entretien du véhicule est un critère essentiel dans la vente d’une voiture. Si vous tombez sur un acheteur averti qui exige de voir le carnet d’entretien et que vous êtes incapable de lui fournir ou qui est loin d’être à jour, l’acheteur risque de se retirer ou d’exiger un prix nettement inférieur à celui que vous aviez décidé.

Pour vendre votre voiture au meilleur prix, vous devez donc justifier qu’elle a été correctement entretenue selon les préconisations fournies par le constructeur et grâce au carnet d’entretien auto à jour.

PayCar: le paiement sécurisé

PayCar est le moyen de paiement recommandé pour vendre sa voiture sur leboncoin.
Il permet d’échanger les clés de la voiture contre les fonds. Le paiement est instantané et irrévocable !
Découvrez le paiement sécurisé PayCar

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS