Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Trouver une assurance auto moins chère

Dans la jungle des contrats d’assurance auto, comment trouver l’offre la moins chère, mais qui répond à nos exigences ?

 

L'assurance auto est utile en cas d'accident

Ce qui est obligatoire

Vous savez que pour conduire une voiture, et plus largement un véhicule motorisé, la loi impose qu’il soit assuré. Conduire une voiture non assurée est illégal et vous risquez une lourde peine et une facture très élevée en cas d’accident.

 

En réalité, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci vous couvre lorsque vous êtes responsable de dégâts matériels ou corporels causés sur un tiers.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Le risque de souscrire uniquement à la responsabilité civile

Logiquement, la formule la moins chère pour une assurance auto est de choisir uniquement la garantie responsabilité civile sans aucune autre option. Cependant, si cette formule est possible elle est vivement déconseillée, car en cas de dégâts non responsables commis par un tiers inconnu ou par un évènement météorologique, vous ne serez pas couvert. Imaginons que quelqu’un percute votre voiture stationnée, les frais de réparation de votre véhicule ne seront pas remboursés.

Trouver le bon équilibre

La meilleure solution en matière de protection est de souscrire à toutes les garanties et à toutes les options proposées par l’assurance auto, mais dans ce cas, la facture risque d’être très salée.

 

Le mieux est donc de choisir une assurance auto en essayant de trouver la formule la plus adéquate en matière de couverture et de coût. Pour y arriver, il est impératif d’effectuer un comparatif de la plupart des offres présentes sur le marché. N’hésitez pas à demander un devis auprès de chaque formule entrant dans vos critères.

Les critères à prendre en compte pour choisir une assurance auto pas chère

Pour choisir une assurance auto pas chère, mais adaptée, vous devez prendre en considération les critères suivants :

  • Âge du véhicule : plus la voiture est récente et plus il est conseillé de souscrire à une indemnisation complète (tous risques) et inversement, car les coûts de réparation sont plus élevés.
  • Franchise : elle désigne la partie qui sera à votre charge lors de l’indemnisation suite à un sinistre. Plus cette franchise est élevée, et moins la prime d’assurance est chère.
  • Options : il est important de trier les différentes options proposées par l’assureur (véhicule de remplacement, garantie bris de glace, etc.), pour cerner celles qui vous semblent indispensables de celles qui, au contraire, ne vous semblent pas utiles et viennent gonfler artificiellement le coût de l’assurance auto.
  • Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

    Découvrir PayCar