En 2019, la prime à la conversion est délivrée aux particuliers mettant au rebut un ancien véhicule et achetant une voiture propre. Cette prime fonctionne également pour les véhicules d’occasion.
Retrouvez dans cet article la nouvelle liste des véhicules les plus connus éligibles à la nouvelle prime à la conversion du 1er août 2019.
Vous allez également pouvoir télécharger dans cet article la liste détaillée des voitures thermiques d’occasion éligibles à cette même prime.
Sommaire
- Quels sont les critères d’éligibilité pour la prime à la conversion ?
- Voitures électriques éligibles à la prime à la conversion
- Véhicules hybrides et hybrides rechargeables éligibles à la prime à la conversion
- Véhicules thermiques essence et diesel éligibles à la prime à la conversion
- Payer sa voiture d'occasion peu polluante en toute sécurité
Quels sont les critères d’éligibilité pour la prime à la conversion ?
Les vieilles voitures concernées
Tout d’abord, pour bénéficier de la prime, il y’a un certain nombre de critères à respecter. Notamment en ce qui concerne le vieux véhicule à envoyer à la casse. Il faut que ce soit une voiture ou une camionnette dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes et doit respecter les caractéristiques ci-dessous :
- Pour tous les ménages français, les véhicules essence envoyés à la casse doivent être immatriculés avant 1997.
- Concernant les véhicules diesel, son immatriculation doit dater d’avant 2006 pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489€
- En ce qui concerne les foyers dont le RFR/PART est supérieur à 13 489€, leur vieille voiture doit être immatriculée avant 2001.
Les types de véhicules propres valables par catégorie de foyer
Pour profiter de la prime à la conversion en 2019 pour l’achat d’un véhicule d’occasion, celui-ci doit nécessairement émettre moins de 116 g de CO2 par kilomètre.
Les foyers dont le RFR/PART est inférieur ou égal à 13 489€ :
- Le véhicule « propre » peut être Crit’air 1 qu’il soit neuf ou d’occasion
- Ou Crit’air 2 seulement pour les véhicules neufs dont l’immatriculation est après le 1er septembre 2019
- Et bien sûr Crit’Air 0 en neuf ou d’occasion
Les foyers dont le RFR/PART est supérieur à 13 489€ :
- Tous les véhicules neufs ou d’occasion dont le taux de CO2 est inférieur à 50g/km
La prime allouée peut atteindre jusqu’à 5000 euros, en fonction de votre situation fiscale.
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Voitures électriques éligibles à la prime à la conversion
Les véhicules électriques d’occasion sont éligibles à la prime à la conversion. Les particuliers peuvent donc faire l’acquisition d’une voiture électrique à moindre frais. De plus en plus de voitures électriques d’occasion sont à vendre.
Constructeur | Modèle | Catégorie étiquette énergie | Émissions de CO2 en g/km |
---|---|---|---|
BMW | i3 | A | 0 |
Citroën | e-BERLINGO | A | 0 |
Citroën | C-ZERO | A | 0 |
Nissan | LEAF | A | 0 |
Nissan | E-NV200 EVALIA | A | 0 |
Peugeot | ION électrique | A | 0 |
Peugeot | Partner Electric | A | 0 |
Renault | ZOE | A | 0 |
Smart | FORFOUR electric drive | A | 0 |
Smart | FORTWO electric drive | A | 0 |
Smart | FORTWO CABRIO | A | 0 |
Volkswagen | E-GOLF! | A | 0 |
Volkswagen | E-UP! | A | 0 |
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Véhicules hybrides et hybrides rechargeables éligibles à la prime à la conversion
Très économes en carburant, les véhicules hybrides peuvent également bénéficier de la prime à la conversion . Le moteur thermique, complémentaire du moteur électrique, permet à ces véhicules de bénéficier d’une autonomie plus importante que les véhicules électriques.
Toyota est le leader historique des véhicules hybrides. Si les constructeurs français ne proposent pas une large gamme de véhicules hybrides, les marques allemandes se sont quant à elles bien insérées sur ce marché.
Constructeur | Modèle | Catégorie étiquette énergie | Émissions de CO2/km |
---|---|---|---|
BMW | i3 avec Prolongateur d’autonomie | A | 12 à 13 |
Hyundai | IONIQ plug-in | A | 26 |
Kia | NIRO essence / électrique | A | 29 |
Kia | OPTIMA SW essence / électrique | A | 33 à 37 |
Lexus | CT 200 h | A | 82 |
Mercedes | C 350 e | A | 48 à 55 |
Peugeot | Nouvelle 308 BlueHdi | A | 93 à 97 |
Renault | SCENIC dCi Hybrid Assist | A | 94 |
Suzuki | Nouvelle SWIFT Hybrid SHVS | A | 90 |
Toyota | PRIUS Hybride Rechargeable | A | 28 |
Toyota | Yaris 100h | A | 75 à 82 |
Volkswagen | GOLF GTE 1.4 TSI 5P | A | 36 à 40 |
Volkswagen | PASSAT SW 1.4 TSI DSG6 GTE | A | 38 à 40 |
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Véhicules thermiques essence et diesel éligibles à la prime à la conversion
Les véhicules thermiques sont également éligibles pour obtenir la prime à la conversion. Vous pouvez donc abandonner votre ancien véhicule pour un nouveau modèle plus propre.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des modèles les plus économes pour les principaux constructeurs automobile.
Prime à la conversion RENAULT
Le constructeur français Renault propose une large gamme de véhicules qui sont éligibles pour la prime à la conversion.
Les deux voitures les plus célèbres du constructeur, la Renault TWINGO et la Renault CLIO font partie de celles qui émettent le moins de CO2. De manière générale, la plupart des véhicules Renault récents est éligible pour la prime conversion.
Constructeur | Modèle | Catégorie étiquette énergie | Émissions de CO2 en g/km |
---|---|---|---|
Renault | CAPTUR ENERGY TCe | B | 114 |
Renault | TWINGO 2017 ENERGY Tce | A | 95 |
Véhicules TOYOTA éligibles pour la prime à la conversion
Le célèbre constructeur automobile japonais propose lui aussi des véhicules thermiques éligibles à la prime à la conversion . Bien que Toyota soit reconnu pour ses véhicules hybrides, les voitures essence que la marque nippone propose sont eux aussi de qualité.
Petit bémol, les taux d’émission de CO2 des véhicules thermiques de la marque Toyota sont importants. Cela risque de rendre difficile leur revente si le seuil d’émissions pour la prime à la conversion est abaissé au cours des années à venir.
Constructeur | Modèle | Catégorie étiquette énergie | Émissions de CO2 en g/km |
---|---|---|---|
Toyota | AYGO | A | 95 à 97 |
Toyota | YARIS 110 VVT-i | B | 108 à 112 |
Prime à la conversion Peugeot
La marque automobile française Peugeot a rendu l’essentiel de sa gamme éligible à la prime à la conversion.
La plupart des voitures emblématiques de la marque Peugeot ont des taux d’émission de CO2 relativement bas pour des voitures thermiques.
Constructeur | Modèle | Catégorie étiquette énergie | Émissions de CO2 en g/km |
---|---|---|---|
Peugeot | 108 1.0 Vti 3P | A | 88 à 95 |
Peugeot | 208 3P 1.2 PureTech S&S | A | 97 à 99 |
Peugeot | Nouvelle 308 SW 1.2 PureTech | A | 99 à 109 |
Peugeot | 2008 1.2 PureTech ETG5 | A | 114 |
Prime à la conversion pour les Dacia
Le constructeur low-cost du groupe Renault-Nissan, Dacia, propose lui aussi des voitures éligibles à la prime à la conversion. Attention toutefois, les véhicules essence Dacia ont un taux d’émission de CO2 proche de la limite maximale pour bénéficier de la prime à la conversion.
Constructeur | Modèle | Catégorie étiquette énergie | Émissions de CO2/km |
---|---|---|---|
Dacia | LOGAN MCV TCe | B | 109 à 115 |
Dacia | SANDERO TCe Easy-R | B | 109 à 115 |
Prime à la conversion 2019 pour les Citroën
Le fabriquant automobile Citroën propose des voitures aux taux d’émission assez faibles pour être éligibles à la prime à la conversion 2019.
Le modèles historiques de la marque, les Citroën C3 et C4 ont fait peau neuve, permettant à leur acquéreur de bénéficier de la prime d’état à la conversion.
Constructeur | Modèle | Catégorie étiquette énergie | Émissions de CO2/km |
---|---|---|---|
Citroën | Nouvelle C1 3P e-Vti | A | 88 à 95 |
Citroën | C4 Cactus PureTech | A/B | 98 à 110 |
Tableaux : source ADEME, émissions de CO2 et catégorie énergétique estimées en prenant en compte les différentes options et motorisations du modèle. Pour connaître les informations énergétiques précises pour chacun des véhicules et vérifier leur éligibilité, veuillez vous référer à l’étiquette énergie délivrée par le constructeur.
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