Vente véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Vente véhicule d'occasion

Vendre sa voiture : déterminer le prix

Vous avez décidé de vendre votre voiture ? Bien fixer la valeur de votre véhicule est une étape importante : un prix trop bas permet une vente rapide mais un manque à gagner certain. À l’inverse, un prix trop haut freinera la vente. PayCar vous a préparé un guide complet afin que vous puissiez sereinement estimer la valeur de votre voiture.

Établir la cote de son véhicule

Pour estimer le prix de son véhicule, la première étape indispensable est de fixer sa cote. C’est gratuit et cela vous permet d’obtenir une fourchette de prix réaliste.

 

Différentes cotes existent : L’argus, Turbo, La Centrale ou encore celle de notre partenaire Auto Plus. Elles se basent sur différents critères (analyse des annonces de voitures d’occasion, valeurs de vente déclarées par des professionnelles…) et peuvent donc afficher différentes valeurs. Nous vous conseillons d’en utiliser plusieurs afin d’obtenir une moyenne.

 

Cette moyenne représente un bon point de départ dans l’estimation de votre véhicule, mais ne représente qu’une estimation théorique définie par des critères déterminés. D’autres facteurs sont ignorés, comme nous allons le voir dans la suite de ce guide

Pour vendre  votre véhicule, utilisez PayCar

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Facteurs importants dans l’estimation de votre véhicule

L’état global

Un excellent état permet d’augmenter le prix de votre véhicule.

 

Marque et modèle

L’image de marque est très importante : réputation, fiabilité…

 

Motorisation

Puissance du moteur, essence ou diesel : des facteurs qui influencent l’estimation.

 

Kilométrage

Logiquement, plus votre voiture a de kilomètres, plus sa valeur diminue.

 

Âge du véhicule

Plus votre voiture s’use, plus les frais d’entretien augmentent et donc sa valeur baisse.

 

Options

La présence ou non de certaines options influencent l’estimation : clim, intérieur cuir, GPS…

 

L’entretien

Le bon entretien est un argument important pour augmenter le prix.

 

Première main

Si votre véhicule n’a connu qu’un propriétaire, vous pouvez augmenter sa valeur.

 

Couleur

Les couleurs atypiques peuvent faire baisser la valeur de votre véhicule.

 

Annonces d'un véhicule d'occasion La majorité des sites de petites annonces exigent que vous renseigniez les caractéristiques de votre véhicule. Il est donc d’autant plus important de les prendre en compte dans l’estimation du prix de votre véhicule !

 

En fonction de ces critères adaptés à votre véhicule, revoyez à la hausse ou à la baisse la cote obtenue précédemment.

Considérer le marché de l’occasion

Établir la cote de son véhicule est une étape importante, mais comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs peuvent faire varier votre estimation. Aussi, déterminer la valeur réelle sur le marché de l’occasion est primordial.

 

D’une région à l’autre, les prix peuvent fortement varier. Par exemple, la valeur des véhicules à quatre roues motrices est plus élevée dans les régions froides ou montagneuses que dans le Sud de la France.

 

La saisonnalité est un élément important à prendre en compte. certains véhicules sont plus ou moins recherchés selon la saison et certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour les transactions entres particuliers

 

Pour se confronter au marché de l’occasion, c’est simple. Rendez-vous chez notre partenaire leboncoin, catégorie annonces auto et filtrez avec votre région, votre modèle et tous les autres critères propres à votre véhicule.

3 astuces pour estimer et vendre au meilleur prix

1/ Utilisez leparking.fr

leparking.fr répertorie plusieurs millions d’annonces de vente de voitures d’occasion issus des différents sites de petites annonces. Il est donc utile pour vous faire une idée en filtrant avec votre région et les caractéristiques de votre véhicule.

Estimer le prix d'une voiture occasion avec leparking .fr Il vous suffit de chercher le modèle de votre voiture sur leparking .fr, – ici une Opel Combo -, et parmi les résultats de recherche vous pourrez voir parmi les critères à gauche un graphique représentant le nombre de voitures similaires proposées par tranche de prix.

 

2/ Prenez votre temps

Ne brusquez pas les choses. Si vous êtes trop pressé, les acheteurs le ressentiront et en profiteront pour faire baisser le prix. Soyez donc patient et attendez une offre satisfaisante, surtout si votre véhicule est en bon état.

 

3/ Vendez à un particulier

Certes, vendre sa voiture à un professionnel de l’automobile peut sembler plus simple. Mais financièrement, vous serez forcément perdant. Effectuez donc votre transaction avec Un particulier (pour une transaction sereine, il y a PayCar.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar