Vignette Crit’Air : toujours plus utilisée

La vignette Crit’Air a fait son apparition à Marseille, venant ainsi s’ajouter à la liste des communes ayant opté pour ce dispositif. Nancy devrait être la prochaine ville à rejoindre le mouvement, puisque la commune du Grand Est prévoit d’appliquer la vignette Crit’Air au cours de l’année 2020.

Vignette Crit'Air : toujours plus utilisée

À quoi sert la vignette Crit’Air ?

Il s’agit d’un certificat de la qualité de l’air qui permet de classer les véhicules en fonction du niveau d’émission de polluants, de l’âge du véhicule, et de sa motorisation. Plus le véhicule est propre et plus il bénéficie d’avantages comme le stationnement et l’autorisation de circulation en cas de pic de pollution ou de restrictions.

Le certificat Crit’Air concerne tous les véhicules et se colle au niveau du pare-brise à l’instar de la vignette d’assurance.

Il permet donc aux municipalités d’autoriser ou d’interdire la circulation des véhicules en fonction de leur vignette et lorsque la pollution est plus élevée que la normale.

Ce dispositif a été mis en place par le ministère de l’Environnement de l’Écologie et de la Mer, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Il faut savoir que la pollution atmosphérique est à l’origine de nombreuses maladies et engendre de nombreuses morts prématurées dans les villes.

Une vignette de plus en plus utilisée

Lyon et sa voisine Villeurbanne sont les premières villes françaises à utiliser la vignette Crit’Air, dès 2016. L’année suivante, Paris, Lille, Toulouse, Grenoble et Strasbourg décident également d’utiliser ce système. En 2018, la vignette Crit’Air s’étend à Rennes. En 2019, la métropole Grand Paris applique ce dispositif sur ses 79 communes les plus denses. La même année, Chambéry, puis Marseille, optent également pour ce système afin de lutter contre les pics de pollution.

À Marseille, la vignette Crit’Air est applicable dans le centre-ville, et plus précisément du Prado au Jarret, comprenant également Plombières et le viaduc d’Arenc. Si un pic de pollution survient, c’est-à-dire lorsque le niveau 2 d’alerte est dépassé (80 microgrammes par m3), seuls les véhicules disposant d’une vignette 0 à 3 sont autorisés à circuler dans Marseille.

En 2020, la vignette Crit’Air va faire son apparition à Nancy et plus précisément au Grand Nancy qui comprend également les communes avoisinantes. À partir du 4e jour de pic de pollution, seuls les véhicules Crit’Air 0 à 3 pourront circuler dans la commune. La vignette aurait déjà dû faire son apparition en 2019, mais suite au mouvement des « Gilets jaunes », son application a été retardée d’un an.

Les différentes vignettes Crit’Air

Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air pour les voitures :

Crit’air des 2 roues, tricycles et quadricycles
Couleur Signification Norme Euro
Crit’Air vert
(Neuf/Occasion)
Verte

100% électrique Tous les véhicules électriques
Crit’Air 1
(Neuf/Occasion)
Violette

Hybride
Véhicule Euro 4
Euro 4 :

  • Motocycles : immatriculée à partir de Janvier 2017
  • Cyclomoteurs : immatriculée à partir de Janvier 2018
Crit’Air 2
(Neuf/Occasion)
Jaune

Euro 3 Euro 3 :

  • Motocycles : immatriculée entre Janvier 2007 et Décembre 2016
  • Cyclomoteurs : immatriculée entre Janvier 2007 et Décembre 2017
Crit’Air 3
(Neuf/Occasion)
Orange

Euro 2 Euro 2 : Véhicules immatriculées entre Juillet 2004 et Décembre 2006
Crit’Air 4
(Neuf/Occasion)
Bordeaux

Sans norme Euro Véhicules immatriculée avant Juillet 2004
Sans Crit’Air
(Neuf/Occasion)
Sans norme Euro

 

Les vignettes Crit’Air s’appliquent aussi aux 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur ainsi qu’aux véhicules utilitaires légers, aux autobus et aux autocars.

Les vignettes Crit’Air s’appliquent aussi aux 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur ainsi qu’aux véhicules utilitaires légers, aux autobus et aux autocars.

Comment obtenir sa vignette Crit'Air ?

Il suffit de vous rendre sur le site officiel certificat-air.gouv.fr muni de votre carte grise. Vous pouvez ensuite utiliser le simulateur pour savoir quelle vignette correspond à votre véhicule en indiquant le type de véhicule, la source d’énergie et sa norme Euro.

Ensuite, pour la demande du certificat vous aurez besoin de votre numéro d’immatriculation et de votre carte grise. Une fois la demande validée, vous recevrez par mail une version numérique de votre facture. Il suffit d’effectuer le paiement en ligne (3,62€), puis vous recevrez par courrier la vignette Crit’Air que vous n’aurez plus qu’à coller sur votre véhicule.

Vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule ? Passez par PayCar pour sécuriser votre transaction

PayCar est le moyen de paiement sécurisé pour l’achat ou la vente de véhicules entre particuliers.

En tant que vendeur, les fonds sont sécurisés, l’identité de votre acheteur est vérifiée et vous avez la certitude d’être payé.

En tant qu’acheteur, l’identité de votre vendeur est vérifiée et vous ne payez que lorsque vous êtes face au véhicule.

N’attendez plus, toutes les réponses à vos questions sur PayCar se trouvent ici.

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS