Voiture automatique : Permis BEA pour qui ?

Souvent appelé permis BEA, comme son nom l’indique, il doit être réalisé sur une voiture automatique. Toutefois, si vous souhaitez le passer, sachez que vous profiterez de certains avantages, mais aussi des quelques inconvénients. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

boite de vitesse automatique

Le permis B à Embrayage Automatique : qu’est-ce que c’est ?

Les auto-écoles l’appellent généralement permis BEA pour « permis B à embrayage automatique ». Il désigne une formation au permis réalisée avec une voiture possédant une boîte de vitesse automatique. Le conducteur doit seulement enclencher la marche avant ou la marche arrière, la voiture s’occupe d’adapter automatiquement le régime de vitesse.

Les voitures à boîte automatique existent depuis longtemps, même si jusque dans les années 1970 elles étaient limitées à 3 vitesses. En France, on trouve de plus en plus de véhicules équipés d’une boîte auto, mais bien moins qu’aux États-Unis ou en Australie où ce genre de véhicule est la norme.

Combien ça coûte ?

Rouler avec une voiture en boîte automatique est plus simple puisque le conducteur n’a pas à s’occuper de passer les vitesses. De ce fait, l’apprentissage est lui aussi plus facile que le permis classique. Pour un permis BEA, le nombre d’heures minimal de leçons de conduite est de 13 heures contre 20 heures pour le permis B normal.

En réduisant le nombre d’heures, vous réduisez le coût du permis, sachant qu’en moyenne, une heure de conduite coûte 45€. Au total, on obtient une économie moyenne de 315€, soit une économie de 20 à 30% par rapport au coût du permis B.

L’examen est-il différent d’un permis B “classique” ?

Hormis le fait que l’examen se déroulera sur une voiture avec boîte de vitesse automatique, le permis BEA est similaire au permis B.

On y retrouve la grille d’évaluation habituelle qui s’attache à noter :

  • les compétences sur la connaissance et la maîtrise du véhicule,
  • l’appréhension de la route,
  • le partage de la route.

L’examinateur analyse le démarrage, la conduite, les manœuvres, et pose des questions en phase d’arrêt.

Pourquoi choisir de passer un permis BEA ?

Premièrement, rouler avec une boîte auto est plus simple ce qui permet d’apprendre plus rapidement et facilement le permis.

De plus, il y a également un côté plus rassurant à conduire une voiture à boîte automatique, ce qui enlève une part du stress le jour de l’examen. Vos chances de réussite augmentent lors de l’examen final, même si l’écart est très faible.

Mais le principal avantage est économique, puisque vous aurez besoin de moins d’heures de conduites et dépenserez donc moins d’argent pour l’apprentissage du permis.

Les inconvénients qui en découlent

Si vous obtenez le permis au sein d’une voiture avec boîte de vitesse automatique, le code restrictif 78 sera précisé sur votre permis. Il indique que vous ne pouvez conduire que ce genre de véhicule. Autrement dit, là où le permis B classique vous permet de conduire n’importe quelle voiture, quelle que soit sa boîte de vitesse. Le permis BEA vous autorise uniquement à conduire une voiture avec boîte de vitesse automatique.

Cependant, en suivant une formation de 7 heures, ce code restrictif est retiré et vous pouvez demander un permis B classique. Vous devez dorénavant attendre 3 mois après l’obtention du permis BEA pour suivre cette formation, contre 6 mois avant le 22 juillet 2019.

Notez également qu’il est plus facile de passer d’une conduite manuelle à une conduite automatique que l’inverse.

Sécurisez le paiement de votre voiture automatique d’occasion grâce à PayCar

Le permis en poche, vous êtes nombreux à acheter votre première voiture dans la même année. En optant, pour des raisons financières, pour un modèle d’occasion. Cependant, quand on achète un modèle d’occasion auprès d’un particulier, le mode de paiement peut poser problème.

Nous vous conseillons de choisir le paiement PayCar qui est immédiat et sécurisé, et qui représente comme la meilleure solution, à la fois pour l’acheteur, mais aussi pour le vendeur.

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS