Si vous habitez dans une grande ville, vous l’avez sûrement remarqué, on croise de plus en plus de vélos électriques dans les rues. Depuis 2007, le marché des vélos à assistance électrique (VAE) n’a cessé de croître avec un vrai boom à partir de 2013.
Le succès du vélo électrique n’a rien d’étonnant dans des villes où la circulation est devenue de plus en plus difficile et où les pics de pollutions sont toujours plus fréquents. Sans oublier le prix des carburants qui grimpe régulièrement.
Le vélo apparait comme le moyen de transport écologique très pratique qui permet d’économiser de l’argent, de gagner du temps sur ses trajets urbains et de ne pas polluer.
L’assistance électrique rend l’utilisation du vélo encore plus facile et rapide, et l’excuse des côtes ou de la difficulté du trajet n’est plus valable.
Investissements majeurs dans des infrastructures pour les vélos
Depuis plusieurs années, l’État fait la promotion de l’usage du vélo. Les pistes cyclables se sont multipliées et les aménagements se sont améliorés pour garantir plus de sécurité aux cyclistes. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes possèdent leur service de vélos en libre-service comme le célèbre Vélib’ de Paris.
Dernièrement, ce sont les vélos en libre-service sans bornes qui sont apparus dans certaines villes comme Angers.
Même si nous accusons encore énormément de retard par rapport à certains pays comme les pays nordiques, les Pays-Bas, la Belgique, la France tente de rattraper ce retard etles citadins sont de plus en plus nombreuxà privilégier le vélo pour leurs trajets du quotidien.
Marché français du vélo : une croissance tirée par les VAE
Pour le moment les chiffres de 2018 ne sont pas accessibles, mais il n’y a pas de raison pour que le marché du vélo ne continue pas sa croissance.
Les principaux chiffres du chiffres du marché du vélo en France :
En 2017, le marché du vélo a représenté plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires soit environ 2,8 millions de vélos vendus, ce qui représente une progression de 9,6% par rapport à 2016 où le milliard d’euros de chiffre d’affaires était dépassé pour la première fois.
Graphique : évolution des ventes de VAE en France
Les français se tournent vers le vélo
Cet engouement pour le vélo provient avant tout d’une conscience écologique toujours plus forte, mais aussi d’une motivation économique (économies de carburants). Le vélo électrique y est lui aussi pour quelque chose. En l’espace de 10 ans, les ventes des vélos électriques ont été multipliées par 25. Environ 10 000 VAE étaient vendus en 2007 contre 255 000 en 2017. Et rien qu’entre 2016 et 2017, les ventes de VAE ont progressé de 93%.
Différentes gammes de VAE en fonction des besoins
Désormais, le cycliste peut profiter d’une grande variété de vélos électriques : VTC, VTT, vélos pliants. De plus, même si le prix reste relativement élevé, il n’a cessé de diminuer alors que les VAE ont gagné en performance. Aujourd’hui, un VAE d’entrée de gamme coûte aux alentours de 600 euros, mais certains vélos électriques haut de gamme peuvent dépasser les 2000 euros.
Pour aller plus loin :
N’hésitez pas à contacter notre service client.