Aujourd’hui, les véhicules écologiques prennent une place de plus en plus importante dans le marché de la vente automobile. Ces véhicules moins polluants tels que les voitures hybrides et électriques apparaissent comme une alternative pour respecter davantage notre environnement. Lorsque l’on souhaite acheter un nouveau véhicule d’occasion, le choix entre un véhicule classique et un véhicule écologique n’est pas toujours évident. Pour faire le bon choix, voici quelques avantages à choisir un véhicule hybride ou électrique.
Pour plus de confort, vous pouvez faire appel à un intermédiaire afin qu’il vous aide à trouver le véhicule qui correspond à vos besoins.
Les voitures d’occasions hybrides
Une voiture hybride est composée d’un moteur thermique (moteur principal) et d’un moteur hybride (moteur secondaire électrique). À faible vitesse, c’est-à-dire en dessous de 30 à 50 km/h, c’est le moteur électrique qui assure la motricité de votre véhicule. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie qui se recharge automatiquement à chaque décélération et freinage. De ce fait, la batterie n’aura pas besoin d’être branchée puisqu’elle se recharge automatiquement lors de la circulation du véhicule. Il faut cependant savoir que les véhicules hybrides sont plus chers que les véhicules classiques.
Les voitures d’occasions électriques
Par définition, les véhicules électriques ne rejettent pas de CO² dans l’atmosphère puisque l’unique source d’énergie du véhicule est d’origine électrique. Cette source d’énergie est un carburant moins cher que les carburants traditionnels. En effet, l’énergie électrique coûte en moyenne 2€ pour 100 km contre 8,5€ pour du diesel. Pour en savoir plus sur les prix du kWh chez le fournisseur historique d’électricité, EDF, il vous suffit de vous rendre sur ce . Si en comparant les tarifs vous avez envie de changer de fournisseur d’électricité, vous trouverez ici la marche à suivre pour faire le changement.
Le budget d’achat d’un véhicule électrique est certes élevé, mais votre investissement sera vite amorti. Il faut également savoir qu’une voiture électrique produit aussi des particules.
Les véhicules électriques bénéficient d’une vignette Crit’air particulière pour circuler dans certaines agglomérations.
Des matériaux recyclables pour votre voiture
Progressivement, il est possible d’avoir des voitures ayant été construites avec des matériaux recyclés : tissu en bouteille d’eau, du chanvre pour le tableau de bord ou encore de l’écorce d’orange dans les pneus. Il y également le remplacement progressif de la fibre synthétique par de la fibre naturelle. Selon Le Point, les pneus Michelin sont actuellement composé de 25% de caoutchouc naturel.

Rouler vert, c’est avant tout un mode de conduite.
L’achat d’une voiture dite écologique n’est pas la seule solution pour établir un lien entre l’automobile et l’écologie. En effet, vous pouvez adopter une conduite écologique, prendre une voiture avec des matériaux recyclables ou encore essayer de réduire au maximum vos déplacements. Il est clair qu’une voiture est nécessaire si vous avez beaucoup de trajets à faire. Vous pouvez également penser au covoiturage une fois que vous avez acheté votre véhicule. Ce moyen de transport collaboratif permet de réduire votre impact environnemental.
Bon à savoir :
Vous bénéficiez d’une prime à la conversion si vous changez votre vieux véhicule pour un véhicule électrique ou hybride.
N’hésitez pas à contacter notre service client.