Nous demandons votre code secret uniquement pour valider vos transactions ! Votre BIC PayCar est MPAYFRP1XXX.
xVous achetez ou vendez une voiture d’occasion ? PayCar est LA meilleure alternative au chèque de banque. Cet article vous explique pourquoi.
Découvrez PayCar, le moyen de paiement recommandé par leboncoin !
Notre service est novateur et a pour objectif de répondre à de nouvelles problématiques concernant l’achat et la vente de véhicules entre particuliers. Il fut un temps où, pour trouver une voiture d’occasion, il fallait se renseigner autour de soi, famille, voisins, connaissances, puis scruter les petites annonces dans un magazine local avant de se résoudre à, manque de pot, acheter à un professionnel. Pour la vendre soi-même, le combat était tout autant semé d’embûches : il se pouvait que plusieurs mois, années défilent sans qu’une personne intéressée ne se montre à l’horizon et il fallait, enfin, accepter de la vendre à bas prix à un professionnel plutôt que de risquer de se faire arnaquer par un type louche ayant accepté de venir voir le bolide. Aujourd’hui, c’est différent : du centre de Paris, l’on peut observer les petites annonces pour un modèle précis postées sur les plus grands sites : leboncoin, pap (particulier à particulier), vivastreet, paru vendu, la centrale, auto reflex, ou encore auto selection. Il se peut que la voiture de vos rêves se trouve en fait à 500 kilomètres de vous, à l’autre bout du pays.
Il y a quelques dizaines d’années, afin de sécuriser ces transactions entre de simples inconnus, l’univers bancaire avait prévu une solution : le chèque de banque. Celui-ci avait pour but de rassurer et d’engager : un chèque de banque était impossible à copier, il était payant, et l’argent dessus signifiait que la somme était bel et bien présente sur le compte du futur acquéreur.
Avec le temps, toutefois, cette situation est devenue hors de contrôle. Il est devenu beaucoup plus simple de copier un chèque de banque, ou d’en trouver de fausses copies sans garantie. Une solution temporaire a été trouvée : appeler la banque en direct, en journée, autour de la voiture, pour vérifier que le chèque de banque est bien vrai. Contraintes ? Quelles contraintes ? Il faut simplement prendre une journée pour pouvoir se retrouver en semaine, de 9h à 12h puis de 14h à 17h pour effectuer cette vérification. Pour peu que ce soit loin de chez vous, et c’est plusieurs journées que vous perdez. Sans parler du fait que, même le chèque en, vous ne puissiez jamais réellement être serein.
Bref, dans ce premier gros dossier PayCar, nous allons nous attaquer à l’une des questions les plus importantes, elle explique d’une certaine façon notre raison d’être : Comment payer sa voiture sur un site de petites annonces ?
Pour simplifier la chose, nous citerons souvent leboncoin, puisqu’il est maintenant ancré dans le TOP 10 des sites les plus visités en France, et s’offre même une place dans les 200 sites les plus visités au monde. Ce n’est donc pas un article biaisé, mais simplement le résultat de dizaines d’heures de conversation avec certaines personnes qui, parfois, nous demandent comment payer sur leboncoin ?
Et, pour le vendeur, le combat est tout aussi compliqué :
Nous allons vous démontrer, preuve par dix, que nous répondons à ces questions.
Pour la petite histoire : leboncoin.fr est né en 2006, et est devenu depuis la plus grosse brocante de France. Elle englobe quasiment tout ce que vous pouvez imaginer, et est présente 24/24, 7/7, dans toute la France. Sa spécialité ? Leboncoin se base en fait sur la confiance, en laissant historiquement une énorme liberté à ses utilisateurs : pas d’inscription obligatoire, pas d’option sécurisée particulière.
Avant toute chose, il vous faut effectuer deux choses :
Pour ce second point, plusieurs conseils sont à suivre : Utiliser un appareil numérique, ne pas prendre la photo à contre-jour, utiliser votre flash et prendre votre voiture sous autant d’angles que le site vous le permet. Il faut que l’on puisse voir votre voiture entière, avec, généralement, deux côtés toujours visibles.
Puis, c’est à vous d’entrer les informations qui vous seront demandées. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons sélectionné une Renault Clio, la reine des ventes d’occasion.
Vendre sa voiture sur leboncoin a le mérite d’être assez simple, mais le principe est semblable sur tous les sites de petites annonces.
Vous avez ensuite un encadré vous permettant d’énoncer tous les détails de la voiture, mais aussi sur son utilisation habituelle, votre activité, ce que vous avez traversé avec elle.
Nous avons vu, d’expérience, que les annonces les plus honnêtes et personnelles en sortaient d’autant plus convaincantes.
Cet encadré est aussi l’occasion, pour vous, d’exprimer le moyen de paiement que vous demanderez. Aujourd’hui, la plupart des vendeurs demanderont un chèque de banque, et les quelques autres, encore plus frileux, un virement.
Mais quel moyen de paiement est le plus meilleur pour un achat d’une telle valeur sur leboncoin ? Quel paiement est le plus sécurisé entre particuliers ?
Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition et apportent chacun leurs avantages. Pour vendre sa voiture en toute sécurité, il vous sera conseillé de n’être payé que par virement. Pour vendre plus rapidement, proposer le paiement par chèque de banque. Pour vendre une voiture d’entrée de game, un paiement en cash suffira. D’autres options existent : PayPal, Western Union, etc. Mais ces services en ligne ou autonomes sont souvent les signes avant-coureurs d’une arnaque au paiement pour votre voiture d’occasion sur leboncoin.
Le chèque de banque est le plus répandu, et vous apporte une sécurité moyenne, si tant est que vous pouvez vous arranger avec l’acheteur pour vous retrouver en semaine.
Comment payer sa voiture d’occasion avec le chèque de banque ? C’est simple : l’acheteur va dans un premier temps s’en procurer un. Il doit donc se rendre une première fois à la banque (pendant les horaires d’ouverture), demander un chèque, puis, selon sa banque, attendre plus ou moins longtemps et/ou payer l’impression de ce chèque de banque. Une fois en main, il peut prévenir son vendeur pour lui dire qu’il est prêt. Ensemble, ils se mettent d’accord pour prendre rendez-vous en semaine, et l’acheteur montre donc son chèque de banque au vendeur qui, pour le vérifier, devra appeler la banque de l’acheteur (une nouvelle fois, en semaine). La somme inscrite sur ce chèque de banque est fixe, et interdit la modification du montant.
Quid de la négociation avec un chèque de banque ? Quid des horaires de travail ? Quid du choix entre plusieurs voitures ?
Si l’accord est trouvé, le vendeur repart avec, l’encaisse, et attend quelques jours pour recevoir le paiement et être enfin délivré.
Le grand problème : des arnaques sur le bon coin, mais aussi de faux chèques de banques, ou de vrais chèques de banque volés viennent appuyer une tentative d’escroquerie. Une banque peut en effet valider un chèque de banque qui a été volé, copié, ou parfois même aléatoirement crée.
Le virement bancaire pour vendre une voiture d’occasion est à l’avantage du vendeur. Il reçoit ainsi le paiement et donne ensuite les clefs de sa voiture. Il n’y a évidemment aucun désavantage pour le vendeur, mais il est quasiment impossible qu’un acheteur accepte d’envoyer à l’avance plusieurs milliers d’euros sans avoir la certitude de recevoir son dû.
Au-delà de 1500 euros, il devient beaucoup plus compliqué d’acheter un véhicule en liquide. Il vous faut obligatoirement un document écrit (soit un contrat, soit une facture accouplée à une reconnaissance de dette). Si ce n’est pas insurmontable, tout cela implique que le vendeur va devoir se rendre à son rendez-vous avec une valise contenant plusieurs dizaines, voire centaines, de billets, ce qui rend la chose beaucoup plus complexe.
Le principe de leboncoin est simple : il s’agit de mettre en relation des particuliers, sur la base de la confiance, et de leur permettre d’échanger à leur façon, comme ils veulent, où ils veulent, ce qu’ils veulent, au prix qu’ils veulent. Le souci, si c’en est un, c’est que de par sa volonté d’être transparent et très proche d’une place de marché physique, leboncoin n’apporte pas forcément le contrôle nécessaire et requis pour ce type de transaction. Aussi, si le manque de confiance ou de potentielle sécurité n’est pas un problème pour l’achat d’un simple objet à moins de dix euros, un problème existe tout de même lorsque l’on commence à monter. Perdre dix euros ne fait pas aussi mal que d’en perdre 5 000.
Il vous est régulièrement conseillé d’appeler, dans un premier temps, la personne. Non pas que ce soit une mesure de sécurité efficace (les meilleurs voleurs sauront probablement vous attendrir), mais c’est déjà, pour vous, la possibilité de vérifier que cette personne sache s’exprimer et ait l’air franche. Refusez tout type de paiement ou de payer en avance (sauf cas de livraison d’un objet abordable).
Vous pouvez vous inscrire sur PayCar et demander à la personne en face de s’inscrire aussi. Gratuitement, sans engagement, PayCar vous propose de vérifier l’identité de la personne sans frais.
Avec PayCar, vous êtes assuré d’être payé. Comment ça marche ? C’est simple : une fois les deux inscrits, l’acheteur crédite son compte (tout en gardant le contrôle sur son argent) et montre ainsi au vendeur que l’argent existe et est disponible. Il suffit ensuite d’une rencontre pour le payer si un accord est trouvé.
Evidemment, PayCar s’applique pour les véhicules uniquement (voitures, motos, scooters, bateaux, avions, etc.), mais jusqu’à 100 000 euros, ceci dit.