Face au mécontentement de la population dû à la récente hausse du prix des carburants, en particulier le diesel, et pour contrecarrer la mobilisation des “gilets-jaunes”, le chef du gouvernement Edouard Philippe vient d’annoncer plusieurs mesures phares visant à aider les français durant cette période de transition.
500 millions d’euros promis par l’État
Contre la hausse des prix à la pompe, le gouvernement fait un geste pour le pouvoir d’achat.
C’est au total 500 millions d’euros qui vont être consacrés dans les projets suivants.
Une super prime à la casse
Une amélioration de la prime à la conversion pour les 20% des ménages les plus modestes, et pour les salariés non imposables parcourant 60 kilomètres quotidiennement. L’aide passe donc de 2000 à 4000 euros, en sachant que cette prime fonctionne également dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion, qu’il soit électrique ou non. C’est sans doute la mesure la plus importante annoncée par le Premier Ministre, qui ambitionne un million de primes à la conversion à terme.
Frais de déplacement
Un élargissement des indemnités kilométriques qui pourront désormais concerner les “grands rouleurs” qui utilisent des “petites cylindrées”, c’est à dire que les voitures polluant peu pourront aussi être avantageuses, permettant un abattement fiscal en rapport avec les frais de déplacement engagés.
Aides locales à l’achat de carburant
Les collectivités territoriales souhaitant verser des aides à l’achat de carburant bénéficieront d’une défiscalisation de ces aides en question. Actuellement, uniquement la région Hauts-de-France applique ce système en accordant jusqu’à 20 euros mensuels pour les automobilistes faisant plus de 30 kilomètres quotidiens pour aller travailler.
- À lire aussi : Les nouveaux noms des carburants
D’autres mesures en faveur de la transition écologique
En plus de ces nouveautés pour les automobilistes, le gouvernement entend aussi mettre en oeuvre de nouvelles actions en faveur de l’écologie, à savoir la suppression des chaudières à fioul d’ici 10 ans et également l’augmentation du chèque énergie destiné à couvrir les dépenses des ménages les moins fortunés.
N’hésitez pas à contacter notre service client.