Depuis 2018, suite à l’homologation de kit bio ethanol (également appelé kit Flex fuel, kit de conversion ou encore boîtier E85…) et la mise en circulation de voiture disposant d’un moteur Flex fuel, le nombre de voitures roulant au bio éthanol ne cesse de croître (+85% de vente sur les 12 derniers mois). En effet, outre le prix avantageux de l’E85, ce carburant pollue 2 fois moins qu’un carburant classique.

Ce qu’il faut savoir sur l’E85 et les kits de conversion
Avant de parler du kit bio ethanol, il faut comprendre ce qu’est le bio éthanol.
Le bio éthanol est un carburant, dit, naturel et renouvelable. C’est un alcool éthylique fabriqué à base de céréales ou de betteraves, il est obtenu par fermentation des sucres contenus dans ces matières.
Avant d’acheter et d’installer un kit bio éthanol, il est primordial de savoir que :
- Le bio éthanol est compatible avec un grand nombre de véhicules. Effectivement, les kits E85 sont compatibles avec quasiment tous les véhicules disposant d’un moteur essence à injection (direct ou indirect), soit plus de 10 millions de véhicules essences en circulation (norme euro 3 minimum, jusqu’à 14 CV).
- L’installation du kit bio éthanol est comprise entre 700 et 1400€, selon le cylindré. De plus, la carte grise devra faire l’objet d’une mise à jour (gratuite dans la plupart des régions française et certaines d’entre elles proposent, lors de l’installation du kit, des aides financières).
- Le bio éthanol consomme jusqu’à 20% de plus qu’un carburant classique mais la rentabilité est vérifiée à partir de 20 000-25 000 km (l’équivalent de 2 à 3€ d’économie tous les 100 km).
Cependant :
- Le bio éthanol E85 n’est pas présent dans toutes les pompes à essence française (environ 1 000 stations).
- Le risque de dégradation lié au bio éthanol s’élève lorsqu’il est injecté en grande quantité. En effet, ce carburant est très corrosif, ce qui peut entraîner l’usure précoce de certaines pièces.
- De plus, il est déconseillé d’utiliser l’E85 en dessous de 0°c, il est donc recommandé d’utiliser le SP95 ou SP98 en hiver.
Il faut alterner l’E85 avec le SP95 ou SP98 afin de préserver les pièces du véhicule et éviter les problèmes en hiver. Cette alternance, entre les carburants, peut avoir un petit impact sur les avantages de l’E85.
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Les moteurs Flex fuel
Les véhicules, nativement équipés d’un moteur badgé Flex fuel, sont plus adaptés pour l’utilisation des différents carburants tel que le SP95-E10, SP98, E85 ou le SP95. En France, seul le constructeur Ford propose une voiture Flex Fuel neuve, la Ford Kuga Flexifuel-E85.
En conséquence, il est quasiment impossible d’acheter un véhicule Flex Fuel neuf. L’alternative est le marché de l’occasion, malgré les 30 000 véhicules Flex Fuel, seul 730 annonces sont actuellement sur Leboncoin.
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