
Alors que l’année 2020 vient à peine de débuter, quelles sont les nouveautés auxquelles doivent s’attendre les automobilistes ? Découvrons ensemble les bonnes et les moins bonnes mesures qui pourraient être mises en place en cette fin de décennie.
Vers un retour du 90km/h ?
Vous le savez, la mise en place des 80km/h n’a pas été très bien accueillie par les automobilistes. Lancée le 1er juillet 2018, cette mesure qui visait à réduire les accidents ne semble pas avoir donné les résultats escomptés.
L’année 2020 est donc l’occasion de faire un bilan de cette mesure, d’autant que le Président de la République s’était donné deux années pour l’évaluer. Certains annoncent déjà le retour des 90km/h sur certaines départementales en s’appuyant sur la loi mobilités mise en place en décembre 2019 et qui accorde plus de pouvoir aux conseils départementaux.
Toutefois, tout le monde n’est pas de cet avis. Ainsi, le Conseil national de la sécurité routière a proposé une liste de conditions particulièrement restrictives qui rend le retour aux 90km/h relativement difficile. De plus, les élus pourraient voir leur responsabilité pénale être en jeu en cas d’accidents. Tout semble donc être fait pour décourager ce retour. Malgré tout, certains élus semblent bien motivés à revenir aux 90km/h sur certaines routes.
Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une annulation totale des 80km/h.
Bonus-Malus : les nouveautés 2020
Bonus : une diminution pour les véhicules électriques haut de gamme
Si l’on se réfère au décret du 31 décembre, le bonus pour les voitures électriques devrait rester à 6.000€ pour les personnes physiques acquérant un véhicule électrique coûtant moins de 45.000€.
Par contre, pour l’acquisition d’une voiture électrique coûtant entre 45.000€ et 60.000€, le bonus passe de 6.000€ à 3.000€. Et si vous décidez d’acheter un modèle haut de gamme à plus de 60.000€, vous ne pourrez plus profiter de bonus en 2020.
À noter que pour les personnes morales le bonus s’élèvera à 3.000€ en 2020.
Concernant les critères pour bénéficier de la prime à la casse, aucun changement n’est à prévoir pour 2020.
Malus : mise en place d’une nouvelle grille basée sur la norme WLTP
À partir du 1er mars 2020, le malus sera calculé selon une nouvelle grille basée sur la norme WLTP. Celle-ci se veut plus stricte et plus proche de la consommation réelle. Le malus se déclenchera à partir de 138g/km et dépendra de la version et de l’équipement du véhicule. De plus, le montant maximal du malus va augmenter, passant de 10.500€ à 20.000€ et ce dès que le seuil de 213g/km sera atteint.
Toutefois, entre le 1er janvier et le 1er mars 2020, une autre grille sera mise en place, basée sur la norme NEDC avec un malus qui se déclenchera dès 110g/km au lieu de 117g/km actuellement. Le montant maximal sera également de 20000€ et mis en place dès 185g/km.
Les nouveautés du contrôle technique
Bonne nouvelle, le contrôle technique ne devrait pas évoluer en 2020. Il faut dire qu’il a déjà subi des changements ces dernières années, devenant clairement plus strict. De plus, le gouvernement prévoit de lancer un site internet permettant de lister les prix des contrôles techniques sur l’ensemble du territoire national. Les centres ne pourront pas échapper à cette obligation au risque d’être sanctionnés.
Par contre, il pourrait y avoir une augmentation de l’amende en cas de manquement au contrôle technique et les professionnels ont proposé que soit mis en place un fichier qui répertorie les véhicules qui sont en retard dans leur contrôle technique. Reste à savoir si cette mesure sera réellement appliquée.
Numérisation des démarches pour le permis de conduire
Déjà entamées en 2019, les démarches pour rendre le permis de conduire plus « numérique » devraient continuer en 2020.
L’un des objectifs est de créer un livret de formation numérique afin que soient enregistrées les heures de conduites de l’apprenant et qui permettra de suivre sa progression. Ce livret numérique devrait ainsi permettre de mieux organiser l’examen.
En plus de ce livret numérique, un autre des nouveautés 2020 liée au permis de conduire concernera la création d’une plateforme en ligne où seront répertoriées les différentes auto-écoles qui devront fournir différentes informations pour aider l’utilisateur à effectuer son choix : prix, taux de réussite, délai pour passer le permis, nombre d’heures de conduite moyen avant de passer l’examen…
De même, un site sera également lancé dans quelques départements (Hérault, Aude, Gard, Gers, Haute-Garonne) permettant aux élèves de réserver une date de passage du permis. L’intérêt étant de pouvoir par la suite adapter la formation en fonction de la date du permis.
Le téléphone au volant plus durement sanctionné
Téléphoner en conduisant est particulièrement dangereux, car notre concentration et notre vigilance diminuent. Chaque année, cette action entraine de nombreux accidents. Aussi, la loi mobilité qui sera appliquée en 2020 sanctionnera plus sévèrement le téléphone au volant. Et si une autre infraction est commise alors que le conducteur utilise son téléphone, il risquera une suspension de permis de 6 mois.
Automatisation des PV pour les conducteurs sans assurance
L’année 2020 va véritablement permettre de pouvoir mesurer l’efficacité de l’outil lancé depuis plusieurs semaines au sujet des véhicules sans assurances qui sont flashés. En effet, désormais, lorsqu’un véhicule est flashé, les autorités vérifient systématiquement s’il est assuré grâce à un fichier regroupant l’ensemble des véhicules assurés.
Pour le moment, en plus du PV le conducteur reçoit simplement un courrier qui lui demande de souscrire à une assurance. Cependant, dès le début de l’année 2020, une amende supplémentaire devrait automatiquement accompagner le PV. Le montant de cette amende s’élève à 400€ si elle est payée dans les 15 jours, à 500€ entre 15 et 45 jours, et à 1.000€ au-delà de 45 jours.
Les nouveautés 2020 concernant les radars
En 2020 les automobilistes vont voir les radars tourelles être de plus en plus nombreux au bord des routes. Leur nombre devrait être multiplié par 3, passant de 400 à près de 1200. Ils sont conçus pour remplacer les modèles dégradés et pour être moins facilement attaquables. Toutefois, il semblerait qu’ils soient relativement fragiles au niveau de leur mat.
Notez également que le nombre de radars privés va lui aussi augmenter. De quoi s’agit-il ? Le radar privé désigne un véhicule banalisé utilisé par une société privée et équipé d’un radar. Le conducteur doit simplement conduire le véhicule, le radar est automatique. Pour le moment ce dispositif est simplement présent en Normandie, mais il va s’étendre dans trois autres régions dès janvier 2020 (Pays de la Loire, Bretagne, Centre Val de Loire), puis dans quatre autres régions au cours de l’année (Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Hauts de France, Bourgogne Franche Comté).
Précisons également que les applications permettant aux utilisateurs de signaler la présence de forces de l’ordre pourraient être obligées de retirer ce genre de service.
Les autres nouveautés de 2020 pour les automobilistes
En plus des nouveautés que nous avons évoquées jusqu’ici, l’année 2020 sera marquée par d’autres évolutions pour les automobilistes.
Ainsi, la vignette Crit’Air va continuer de se développer et elle va arriver dans de nouvelles communes dont Marseille et Nancy.
Attendez-vous également à une hausse des péages dès le 1er février et qui sera de 0,85%.
Enfin, le rétrofit va être autorisé très prochainement. Rappelons qu’il s’agit de modifier un véhicule à moteur thermique de plus de 5 ans afin de le transformer en véhicule électrique, et ce, sans qu’une autorisation du constructeur soi nécessaire.
N’hésitez pas à contacter notre service client.