C’est ce 1er Mars 2020 que la France devrait officiellement adopter ce nouveau protocole WLTP. Il est donc important de comprendre en quoi cela consiste et ce que cela va changer. En effet, après le scandale Volkswagen et dans la quête de véhicules toujours moins polluants, les normes antipollution et les modes de calcul ont évolué. Terminé le protocole NEDC (New European Driving Cycle) qui était censé reproduire les conditions de circulation sur les routes européennes. Utilisé pour mesurer les émissions des véhicules et leur consommation, ce protocole ancien n’était plus vraiment à jour et ses lacunes étaient trop élevées. Désormais, depuis le 1er septembre 2017, le NEDC est peu à peu remplacé par le WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) et le RDE (Real Driving Emissions).

Le cycle WLTP et le test RDE : les remplaçants de la NEDC
La course aux voitures écologiques est imposée aux constructeurs automobiles depuis quelques années. Ainsi, on voit de plus en plus de constructeurs afficher, dans les caractéristiques, la consommation obtenue par le protocole NEDC et WLTP. Les chiffres correspondant aux normes WLTP sont plus élevés, car ils correspondent plus à la réalité. En effet, la procédure WLTP se passe toujours dans un laboratoire mais avec des changements afin de reproduire l’utilisation réelle/quotidienne du véhicule. Pour finir, la WLTP est complété avec la RDE (Real Driving Emissions ou Emissions en conditions de conduite réelle), qui consiste à mesurer les émissions dans les conditions de trafic réel. Durant cet essai de 1h30 à 2h, le véhicule va circuler dans des conditions d’essai plus stricte et un test plus dynamique (tout en respectant le code de la route) :
- Zone urbaine (à 60km/h maximum), zone rurale (entre 60km/h et 90 km/h) et autoroute (entre 60km/h et 130km/h)
- Accélérations et décélérations aléatoires
- Une vitesse variant entre 15km/h et 131km/h avec une vitesse moyenne de 46,5km/h
- Un test allongé de 10 min, on passe de 20 min à 30 min
Lors de ce test RDE, le véhicule sera équipé d’un PEMS, système permettant de mesurer l’émission de NOx et CO2. Même si la NEDC reste présent durant cette année 2020, il devrait peu à peu laisser sa place à la WLTP.
À lire aussi : Tout savoir sur la vignette Crit’Air et la réglementation
Les objectifs visés
Avec ce changement de norme, les autorités cherchent à rendre les véhicules moins polluants tout en permettant aux constructeurs d’atteindre ces objectifs sans avoir à les truquer. Ainsi, l’Europe vise une moyenne de 95g/km de rejet de CO2 d’ici à 2021 pour tous les constructeurs. La limite d’émission de NOx est établie à 80mg/km. Toutefois, jusqu’en 2021, la Commission européenne autorise les constructeurs à aller jusqu’à 168mg/km. Par la suite, un second seuil de 120mg/km sera mis en place, avant les 80mg/km qui devront être atteints en 2023. Ces nouvelles normes accompagnent les mesures de plus en sévères prises par les autorités et certaines villes afin de lutter contre l’émission de particules fines et la pollution de l’air. On pense notamment aux restrictions de circulations de plus en plus fréquentes dans certaines grandes agglomérations européennes.
Qu’est-ce qui va changer ? Les conséquences pour les constructeurs et les consommateurs
Avec ces procédures plus réalistes, les taux d’émission seront, sans surprise, plus élevés. En effet les résultats obtenus, par la norme NEDC, étaient plus faibles car moins représentative de la réalité. Cependant, afin d’éviter un écart trop important avec la grille actuelle, le gouvernement devrait rehausser toutes les tranches d’émission de 28g/km. Avec un seuil de déclanchement, du malus, qui passe de 110g/km à 138g/km et une taxe plafonnée à 20 000€ pour 213g/km et plus. Certains modèles qui étaient dispensés du malus pourraient être taxés. Mais d’autres modèles, qui sont actuellement taxés selon le barème NEDC, devraient être moins taxés. De plus, les options choisies vont également impacter les performances du véhicule. En effet, la taille des jantes, les options d’assistance à la conduite, la climatisation etc. vont alourdir les résultats.
Prenons l’exemple de la dernière Golf 8 Edition Style 1st 1.5 TSI (Essence) 130ch, boîte manuelle à 6 rapports :
- Sans option :
- Selon la NEDC, la voiture a un taux d’émission de CO2 en cycle combiné de 110g/km
- Selon la WLTP, la voiture a un taux d’émission de CO2 en cycle combiné de 124g/km
- Full option avec jantes 18 pouces :
- Selon la NEDC, la voiture a un taux d’émission de CO2 en cycle combiné de 110g/km
- Selon la WLTP, la voiture a un taux d’émission de CO2 en cycle combiné de 127g/km
À lire aussi : Hausse des prix des carburants, les mesures phares annoncées par le gouvernement
On peut donc voir que les véhicules les plus polluants vont peu à peu être abandonnés ce qui pourrait marquer un coup dur pour la vente des véhicules les plus imposants et performants.
N’hésitez pas à contacter notre service client.