
La crise sanitaire a mis sous pression tout le secteur automobile. En effet, c’est une baisse de plus de 75% pour les voitures d’occasions et plus de 80% pour les véhicules neufs en avril.
Pour rappel, en Mars, la vente de véhicule avait baissé de 35% pour les voitures d’occasions et de 72% pour le neuf.
Cette crise menace donc de plus en plus les constructeurs et concessionnaires. En effet, c’est environ 400 000 voitures neuves et environ 500 000 voitures d’occasions qui sont aujourd’hui stockées. Toutes voitures stockées, coûtent de l’argent et le stock actuel coûte des millions d’euros.
Afin d’y remédier, le président Emmanuel Macron, a présenté un plan de relance afin d’aider le secteur automobile.
Ainsi, quelques 8 milliards d’euros ont été débloqués pour le secteur. Cette somme débloquée a plusieurs but.
Elle sera répartie entre les différents axes présentés par le président. Voici ce que ce plan va changer.
Le premier axe ce plan concerne les véhicules électrique.
La transition écologique est toujours l’une des priorités du gouvernement, c’est pour cela que le président Macron souhaite aider l’automobile français et les ménages à faire cette transition. Ainsi, il déclare que « le dispositif doit faciliter l’achat de véhicules électriques pour tous les Français… y compris pour les ménages les plus modestes”.
Une France plus verte et responsable, c’est l’image que nous devons véhiculer. Faire de la France “la première nation productrice de véhicules propres en Europe”.
En effet, l’objectif est la production d’environ 1 million de voiture électrique ou hybride en France d’ici 2025. Ce qui aura pour conséquence de créer de l’emploi, car selon Emmanuel Macron « Nous avons toutes et tous un seul objectif : nous battre pour l’emploi et l’industrie pour l’automobile, partout en France »
Cette transition est accompagnée d’une volonté d’augmenter le nombre de bornes électrique à 100 000 bornes en France d’ici 2021 (contre environ 30 000 actuellement). Ce qui ferait de la France, l’un des pays les plus impliqué dans la transition écologique.
Enfin, le président annonce qu’en contrepartie d’aide, l’entreprise Renault doit entrer au capital du projet “Airbus des batteries”.
Le deuxième axe de ce plan de relance est l’achat de véhicule neuf.
Toujours dans le but d’une transition écologique, le gouvernement décide alors de d’élargir les bonus écologique lié à l’achat d’un véhicule neuf.
C’est donc à présent un bonus de :
- 7 000€ pour l’achat d’un véhicule électrique par un particuliers.
- 5 000€ pour les entreprise et collectivités.
- 2 000€ pour l’achat d’hybrides rechargeable.
De plus, pour les personnes qui vivent ou travaillent dans les zones à faibles émission (ZFE), la prime pourra être bonifiée.
Dernier axe concerne l’achat de véhicules d’occasions.
La revue de la prime à la conversion est en réalité une prime de relance. En effet, cette prime devrait permettre l’achat d’un véhicule thermique (diesel ou essence) de dernière génération et hybride ou électrique.
Tous ménages ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 18 000 euros net, ce qui représente trois quarts des français qui seront éligibles. Il sera disponible à partir du 1er juin pour les 200 000 premiers véhicules achetés. Et donc une fois ces 200 000 véhicules vendus, cette prime sera supprimée. Ainsi cette prime n’a que pour but de destocker.
Ainsi un particulier qui met au rebut son véhicule polluant pour l’achat d’un véhicule plus propre sera aidé par l’état à hauteur de :
- 3 000€ si le véhicule acheté est un diesel ou essence de dernière génération
- 5 000€ s’il s’agit d’un véhicule électrique.
Récapitulatif des aides et bonus.

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