
Anciennement prime à la casse, la prime à la conversion va connaître un chamboulement à partir du 1er août 2019. Le gouvernement prévoit de resserrer les vis d’un dispositif d’aide à l’obtention d’un véhicule moins polluant qui marche bien, beaucoup trop bien. Au 14 juillet 2019 on comptait déjà 250 000 demandes pour bénéficier de la prime cette année. En 2018, à la même période ce nombre était nettement inférieur, soit 2,5 fois moins (100 000 demandes).
A fortiori, le budget initial prévu à cet effet sera dépassé de 300 millions d’euros si ce rythme n’a pas vocation à ralentir. Alors, quelles vont être les nouvelles mesures mises en place par nos dirigeants pour restreindre une aide victime de son succès ?
De nouveaux critères plus stricts
Adieu les 122 g/km comme l’étaient les véhicules éligibles à la prime. Dorénavant, pour obtenir cette aide, les véhicules achetés ne devront émettre plus de 116 g/km. Ce qui réduit considérablement la liste des modèles acceptés dans ce dispositif. Le marché de l’occasion sera bien sûr le plus touché.
Selon le CNPA, un quart des français achètent une voiture d’occasion chaque année. Seulement 1 sur 28 s’offrent un modèle neuf. À noter que les autos d’occasion représentaient 68% des demandes de prime.
Les véhicules Diesel bannis
C’est radical, les diesels immatriculés avant le 1er septembre 2019 ne sont plus de la course. La prime à la conversion sera désormais réservée aux :
- automobiles électriques
- voitures disposants d’une vignette Crit’Air 1 ou 2
En d’autre terme, les diesels qui sont sous les normes Euro 6d-Temp et vendus jusqu’à maintenant, ne sont plus propres. Les constructeurs vont être ravis…
Les conditions pour obtenir la prime à la conversion à partir du 1er août 2019
Si le revenu fiscal de référence par part de votre foyer est inférieur ou égal à 13 489 € :
- Une prime qui peut atteindre 5 000 € pour les véhicules électriques (Crit’Air 0) neufs ou d’occasion ou qui émettent moins de 20 g/km de CO2.
- Bénéficiez d’une prime qui peut aller jusqu’à 5 000 € pour les véhicules hybrides rechargeables neufs ou d’occasion qui émettent entre 21 et 50 g /km de gaz carbonique (CO2)
- 3 000 € de prime pour les véhicules qui émettent moins de 116 g/km de CO2 neufs ou d’occasion classés Crit’air 0, Crit’Air 1 ou Crit’Air 2 (si immatriculés début septembre).
- Pour les deux et trois roues et quadricycles neufs, vous pourriez bénéficier d’une prime de 1 100 €
Si le revenu fiscal de référence de votre foyer est supérieur à 13 489 € :
- Vous pouvez bénéficier d’une prime de 2 500 € pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables étant neufs ou d’occasion pouvant émettre 50 g/km de CO2 maximum
- Ou d’une prime de 100 € pour les 2 et 3 roues et quadricycles électriques neufs.
Pour finir, il faudra noter que ceux qui souhaitent obtenir un modèle électrique de plus de 60 000 € en grappillant quelques milliers d’euros par le biais de cette prime, cela sera dorénavant impossible.
En savoir plus également sur le délai de versement de la prime à la conversion.
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Après avoir bénéficié de l’aide à la reconversion vers un véhicule d’occasion plus propre (ou pas d’ailleurs), vient le choix du modèle puis le paiement. Si vous cherchez un moyen de paiement 100% sécurisé, simple et rapide, PayCar est la solution qu’il vous faut. C’est l’alternative au chèque de banque. L’inscription est entièrement gratuite et sans engagement. Essayez PayCar.
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