Dans une interview accordée le 1er janvier à Frédéric Mouchon pour Le Parisien, François de Rugy fait le bilan du dispositif de la prime à la conversion en 2018.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire fait l’éloge de ce dispositif fiscal qui incite les particuliers à mettre au rebus leur vieille voiture au profit d’un véhicule récent peu polluant.
- À lire aussi : Les conditions de la prime à la conversion 2019
« Environ 300 000 demandes de prime à la conversion ont été faites en 2018 » assure le ministre. D’après les chiffres qu’il donne au cours de l’entretien, 250 000 dossiers auraient été acceptés et 202 000 primes d’ores et déjà versées. En un an, l’État aurait donc versé plus de 500 millions d’euros de prime à la conversion.
D’après François de Rugy, cette aide d’État a bénéficié aux français les plus dans le besoin : « Ces primes n’ont pas bénéficié aux bobos parisiens car 95 % de ceux qui ont profité vivent en dehors de l’Île-de-France ». Toujours selon le ministre, 70 % des primes à la conversion ont été délivrées à des français qui ne sont pas imposables.
Pour répondre à la polémique concernant les retards de paiement de cette prime auprès des concessionnaires qui l’ont avancé à leurs clients, François de Rugy évoque une mauvaise anticipation du nombre de demandes. « Nous avions tablé au départ pour 100 000 demandes (en 2018 .ndlr) ». Il assure cependant que «les retards de paiement sont largement résorbés ».
Le gouvernement semble pourtant avoir mieux prévu son coup pour la prime à la conversion 2019 : l’État a provisionné 600 millions d’euros dans le budget 2019 pour financer ce dispositif.
Malgré les prévisions du gouvernement, le bilan des demandes au premier semestre 2019 atteignent déjà plus de 250 mille. Soit 2,5 fois plus qu’à la même période en 2018. Ils ont alors décider d’adopter un durcissement de la prime à la conversion qui sera effectif à partir du 1er août 2019.
Vous achetez une voiture d’occasion peu polluante à un particulier pour bénéficier de la prime à la conversion ?
Rassurez votre interlocuteur particulier grâce à notre service de virement instantané. PayCar vous propose un transfert de fonds sécurisé, immédiat et irrévocable.
Vous pouvez négocier le montant du véhicule jusqu’au dernier moment et transférer les fonds au moment de l’échange des clés.
L’identité de tous nos utilisateurs est vérifiée et notre service fonctionne à 100 % en ligne !
Garantissez à votre vendeur de recevoir ses fonds ! Laissez tomber l’archaïque chèque de banque et optez pour le paiement sécurisé PayCar.
Pour aller plus loin :
N’hésitez pas à contacter notre service client.