Les premiers chiffres sur la prime à la conversion sont sortis. Le diesel est la motorisation la plus achetée grâce à cette aide d’État.
En 2018, près de 300 000 demandes de prime à la conversion ont été déposées. L’essentiel des demandes de primes concernait des véhicules diesel.
Cela risque de se reproduire pour cette année. En effet, la prime à la conversion 2019 devait ne pas fonctionner pour les véhicules diesel.
Cependant, le gouvernement a cédé sur ce point face au mouvement des gilets jaunes. Les véhicules Crit’Air 2 restent éligibles à la prime à la conversion pour certains foyers, dont les voitures diesel.
48% de primes pour l’achat d’une voiture gazole
Selon des chiffres révélés par notre magazine partenaire Auto Plus, près de la moitié des demandes de prime à la conversion concernait l’achat d’un véhicule Diesel.
Graphique : Répartition des types de motorisation des véhicules ayant fait l’objet d’une demande de prime à la conversion en 2018, données mises en forme par PayCar. Source : Auto Plus
Quelques années seulement après le Dieselgate, et dans un contexte où la motorisation diesel est de plus en plus décriée, ce chiffre peut sembler surprenant. Cependant, il est possible depuis 2018 d’acheter une voiture d’occasion et de demander la prime à la conversion. Or, près de 6 voitures sur 10 en France roulent au gazole. Il est donc normal que les diesel éligibles à la prime à la conversion soient choisis par les français.
À lire aussi : La prime à la conversion pour un achat entre particuliers
90% de voitures envoyées à la casse sont des diesel
Cette aide d’État reste cependant efficace pour accélérer le renouvellement du parc automobile vers des voitures plus propres. D’après des chiffres de BFMTV, 90% des véhicules mis au rebut par la prime à la conversion sont des diesel en 2019. La prime à la conversion connaît toujours un franc succès. Rien qu’en janvier et en février 2019, près de 60 000 demandes ont été déposées d’après le ministère de la Transition écologique et solidaire.
5 % de voitures électriques, 47 % d’essence
En 2018, toujours selon les chiffres d’Auto Plus, seuls 5% des véhicules achetés grâce à la prime à la conversion étaient électriques. 47% des véhicules achetés roulaient à l’essence.
Des diesel toujours éligibles à la prime à la conversion 2019
Si les foyers imposables doivent acquérir une voiture essence ou électrique (de catégorie Crit’Air 1 ou Crit’Air 0 « électrique »), les foyers qui ne paient pas l’impôt sur le revenu peuvent acquérir un diesel, car la catégorie Crit’Air 2 leur est ouverte.
Retrouvez la liste des véhicules éligibles à la prime à la conversion 2019.
Pour aller plus loin :
N’hésitez pas à contacter notre service client.