L’année 2018 fut mouvementée pour les automobilistes français, à l’image de la crise récente des gilets-jaunes liée à la hausse du prix des carburants. On se rappelle également de l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h introduite par Edouard Philipe sur une partie du réseau secondaire français.
Alors, que réserve 2019 pour les utilisateurs de voitures ?
Un élargissement des aides aux automobilistes
C’est au total plus de 500 millions d’euros qui devraient être investis par l’Etat pour aider les automobilistes à travers différents projets :

La prime à la conversion sera multipliée par 2 pour les 20% des ménages les plus modestes ou pour les personnes non-imposables qui parcourent au moins 60 kilomètres quotidiennement pour se rendre sur le lieu de travail.
Grâce à cette promesse du premier ministre, cette prime à la conversion pourra désormais atteindre 5000€ pour un véhicule électrique/ hybride et 4000€ pour un véhicule thermique moins polluant, qu’il soit neuf ou d’occasion. A noter que cette aide est plafonnée à 27% du prix d’acquisition de la voiture.
Les indemnités kilométriques seront améliorées pour les « petites cylindrées », les voitures polluant peu pourront bénéficier d’un meilleur abattement fiscal en rapport avec les frais de déplacement engagés. La revalorisation du barème augmenterait le montant de l’indemnité de 10% pour les voitures de moins de 3CV fiscaux et de 5% pour les 4CV.
Certaines collectivités territoriales vont mettre en place une subvention sur l’achat du carburant. C’est déjà le cas pour la région Hauts-de-France qui accorde jusqu’à 20€ chaque mois pour les personnes conduisant sur plus de 30 kilomètres quotidiennement dans le cadre de leur travail. D’autres régions pourraient bien suivre cette démarche très appréciée.
Nouveau calcul du malus écologique

Le barème s’adapte au nouveau protocole de calcul (WLTP) des normes européennes anti-pollution qui vient remplacer l’ancien cycle NEDC. Sachant que ce nouveau test est plus sévère avec les véhicules, le malus sera un peu moins cher par gramme de CO2 émis en 2019 par rapport en 2018, à partir de 123 grammes émis par kilomètre.
Les pick-up qui disposent de plus de deux places passagers seront désormais sujets au malus écologique alors qu’ils étaient auparavant exonérés. Seules les versions utilitaires avec uniquement les places à l’avant sont encore épargnées par le malus.
Du nouveau du côté du permis de conduire
En 2019, il sera possible de s’inscrire à une journée de formation complémentaire de 7h qui permettra de raccourcir la durée du permis probatoire de 3 à 2 ans pour les permis de conduire classiques et de 2 ans à 1 an et demi pour les permis conduite accompagnée. Cette journée doit avoir lieu entre le sixième et le douzième mois après l’obtention du permis de conduire. Au programme : sensibilisation aux dangers spécifiques par lesquels sont concernés les conducteurs avec une faible expérience.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a promis une baisse « drastique » du prix du permis de conduire, qui coûte en moyenne 1800€ actuellement. Cela pourrait passer soit par une augmentation des aides ou bien par une intégration de l’examen théorique au lycée.
Le nouveau contrôle technique reporté

Nous en faisions un article il y a peu de temps. Le nouveau contrôle technique, plus dur à passer et plus cher a été reporté, comme la hausse des taxes sur les carburants. Le gouvernement tente ainsi de calmer le mécontentement provoqué par ces nouvelles méthodes de contrôle. Le contrôle technique ne devrait donc pas changer pour au moins six mois, voire même pour toute l’année 2019 selon l’évolution de la situation.
Nouveaux radars généralisés
En 2019, beaucoup de radars vont être remplacés par des systèmes dernière génération qui sont souvent appelés radars « Tourelle», reconnaissables par leur forme de colonne. Redoutables, ces appareils peuvent flasher jusqu’à 32 véhicules à la fois, mais également constater de nombreuses autres infractions comme le non-port de la ceinture de sécurité ou le non-respect des distances de sécurité.
L’augmentation des tarifs des péages suspendue
Mardi 11 décembre aurait dû être annoncée une hausse du prix des péages qui n’a pas eu lieu. On peut supposer que cette décision a été prise de manière à calmer le jeu en raison du climat actuel de tension très fort. Cela laisse peut être présager un report plus ou moins long voire une annulation de cette augmentation comme c’est le cas pour les carburants.
2019 apporte donc son lot de bonnes nouvelles pour les automobilistes, comme la hausse de la prime à la conversion ou la baisse prochaine du prix du permis. D’autres nouveautés seront quant à elles moins appréciées comme les fameux radars Tourelle…
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