La crise sanitaire actuelle a un impact sur le marché automobile mondial qui est en chute et la France n’y échappe pas. Une baisse, enregistrée, de -72% en Mars pour le marché neuf et de -35% pour le marché de l’occasion, d’après les chiffres de Yahoo News. Ces chiffres qui devraient encore empirer pour le mois d’Avril.

Ainsi, dans l’objectif d’aider le secteur à se redresser après le confinement, le gouvernement cherche à mettre en place des aides. En effet, l’état souhaite mettre en œuvre des mesures d’urgence pour soutenir les entreprises en plus du report des charges et impôts ou encore du chômage partiel.
Au vu de la situation actuelle, les géants de l’automobile ont annoncé la suspension d’une grande part de leur production en Europe.
C’est pour cela que la PFA, plateforme automobile, souhaiterait la mise en place d’outils tel que la prime à la conversion (prime à la casse), les bonus liés à l’achat de véhicule électrique etc.
Elle souhaite également des investissements afin de redémarrer le secteur auto à la fin du confinement.
La CNPA souhaite mettre en place, d’ici le 30 avril, un plan de relance appelé « R3 » pour « Relance, rapide et responsable », qui prendra la forme d’une nouvelle prime à la conversion pour les véhicule neufs et d’occasions. Ce plan sera en lien étroit avec l’ensemble des organismes de la filière automobile (tel que la PFA, URF, FIEV etc).
Cependant, l’incertitude qui plane autour de la fin de la période de confinement impacte lourdement la mise en place et la prévision des mesures à adopter. De plus, si l’effort national ne suffit pas, il faudra faire une plan au niveau européen.
N’hésitez pas à contacter notre service client.